Août 15

AUDE : LE MOUVEMENT POUR LA PAIX EN MARCHE POUR LA PAIX

Dernièrement, les Capenduciens (NDLR : habitants de Capendu) ont participé à la marche pour la paix 2018 organisée par le Mouvement pour la Paix (MPP) Audois au lac de la Cavayère. Manifestation qui a réuni de nombreux marcheurs dont Tamara Rivel et Mylène Vesentini.

Lors de son intervention, le capenducien, Marc Fraisse a précisé que ce mouvement a été créé en 1948 par un groupe de Résistants, dont Yves Fage et Raymond Aubrac, sous le nom «Les combattants de la liberté». «La guerre est toujours un échec, ce n’est pas par la violence que l’on résout les conflits mais à travers la réalisation des droits humains dans le respect des buts et principes contenus dans la Charte des Nations Unies et son préambule», a-t-il souligné. Pour ce dernier, le traité d’interdiction des armes nucléaires voté par l’ONU en juillet et l’attribution du prix Nobel de la Paix à la campagne internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires (ICAN), en octobre, ont été deux acquis considérables de l’année 2017. L’orateur a ensuite cité le Pape François demandant de «s’engager pour un monde sans armes nucléaires».

Pendant ce temps en France, le MPP s’élève contre la programmation militaire française qui prévoit 35 milliards d’euros de dépenses sur 6 ans pour renouveler l’arsenal nucléaire français. Pour lui, cet argent serait mieux utilisé dans le sociétal et le social. Il a aussi cité un sondage de Planète Paix et de La Croix donnant 76% de voix pour l’élimination et le contrôle total des armes atomiques. Il est ensuite revenu sur les zones de conflits latents ou ouverts notant que la zone la plus dangereuse pour la paix reste le Proche et le Moyen Orient notamment ce qu’il appelle : «L’état d’apartheid en Israël».

https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/15/2851543-le-mpp-en-marche-pour-la-paix.html