Août 16

LE SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2018 DANS TOUTES LES COMMUNES DE FRANCE: CONTRIBUEZ À L’ORGANISATION D’UNE MARCHE OU D’UNE INITIATIVE PUBLIQUE EN FAVEUR DE LA PAIX !

Depuis trois ans, 153 organisations et 1500 personnes (à titre individuel) ont lancé un appel collectif national dans lequel elles considèrent « qu’aucune de nos différences de convictions, d’appartenance ou de sensibilités philosophiques, politiques, religieuses, syndicales ou autres ne doit faire obstacle à l’expression de notre aspiration commune à vivre en paix dans un monde de solidarité, de justice et de fraternité ».

Conscients de la nécessité d’agir ensemble pour dire « stop les guerres-stop les violences-stop la misère – Paix ! » et pour contribuer à la construction de ce monde de paix, nous avons considéré que le cadre de la journée internationale de la Paix par son caractère mondial constituait le moment le plus approprié pour un rassemblement et une expression unitaire forte, en choisissant le samedi pour permettre la participation du maximum de personnes.

Depuis cet appel nous avons beaucoup avancé en réalisant 20 marches en 2016, 40 en 2017, en écrivant « un livre blanc pour la Paix » vendu à plus de 3000 exemplaires, lancé une pétition pour la ratification du traité d’interdiction des armes nucléaires qui a recueilli 10 000 signatures et nous venons de mettre en place un site Web collectifpaix.org qui permettra de donner une meilleure visibilité à notre travail commun.

Ce sont là de premières réussites qui sont à mettre au compte de notre détermination commune et de modalités de travail qui permettent à chaque organisation d’affirmer son identité et sa personnalité propre, à travers un travail qui lui est propre, tout en nous rassemblant pour de grands moments d’expression commune comme par exemple cette année les marches pour la paix du samedi 22 septembre 2018.

En 2018 il faudra faire beaucoup plus car la situation internationale l’exige. Nous avons gagné un traité d’interdiction des armes nucléaires voté à l’ONU le 7 juillet 2017 mais il s’agit aujourd’hui d’obtenir sa ratification. 14 pays l’ont déjà fait, il faut en obtenir 50 et parmi ces 50 la ratification par la France.

Les grandes problématiques que nous avons soulevées dans notre appel ne sont pas résolues, les dangers pour la paix sont toujours présents (Iran, Corée, Moyen-Orient agressions économiques etc.)

C’est pourquoi nous proposons cette année de dépasser les 40 marches de l’an dernier et d’aller vers une centaine de marches ou d’initiatives publiques le samedi 22 septembre 2018.

Comment faire ?

C’est l’objectif de cette lettre d’information de donner à chacun de ceux qui  la recevront des outils pour être acteur.

Comment ? Si vous partagez l’économie générale de cet appel vous n’avez qu’une seule question à vous poser : y a-t-il une marche ou une initiative dans ma commune de résidence le 22 septembre ?
Si oui je prends contact dès maintenant avec les organisateurs pour les aider.
Si ce n’est pas le cas je prends contact avec 2 ou 3 organisations signataires ou avec 2 ou 3 personnes dont je sais qu’elles partagent les principales orientations de cet appel et ensemble nous nous mettons au travail pour organiser dans notre commune une initiative publique en faveur de la paix le Samedi 22 Septembre.

Vous trouverez dans cette lettre toutes les informations nécessaires pour vous permettre d’être actrice ou acteur du succès de la journée du Samedi 22 Septembre 2018 dans votre commune.

Toutes les infos ici

Selon les particularités locales le cadre communal ou la date peuvent admettre des variantes !

Merci par avance de votre contribution.

Le succès dépend d’abord de chacun de nous et donc de vous !

Pour le collectif national des Marches pour la paix

Roland NIVET et Michel THOUZEAU, Co-secrétaires nationaux du Mouvement de la Paix et Coordinateurs nationaux des Marches pour la Paix

Nos Coordonnées

Le Mouvement de la Paix, 9 rue Dulcie September,

93400 Saint-Ouen

Tél. : 01 40 12 09 12, Email : national@mvtpaix.org

https://www.mvtpaix.org/wordpress/le-samedi-22-septembre-2018-dans-toutes-les-communes-de-france-contribuez-a-lorganisation-dune-marche-ou-dune-initiative-publique-en-faveur-de-la-paix/