Août 17

LA CONFÉRENCE RÉGIONALE AFRICAINE SUR LE DÉSARMEMENT NUCLÉAIRE ET LES ARMES AUTONOMES SE TIENT À PRETORIA

La Conférence régionale africaine sur le désarmement nucléaire et les armes mortelles a eu lieu à Pretoria les 16 et 17 août.

L’événement a été organisé conjointement par la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), lauréat du prix Nobel de la paix en 2017, et le Département des relations internationales et de la coopération de l’Afrique du Sud.

L’objectif de la conférence, à laquelle participeront des diplomates, des organisations internationales et des organisations de la société civile, est d’examiner les moyens de faire avancer le processus d’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, approuvé à l’ONU en juillet de l’année dernière.

Le traité est une réalisation historique, étant donné que l’élimination des armes de destruction massive figure à l’ordre du jour multilatéral depuis plus de 70 ans, soit depuis la première résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies en 1946.

Les participants discuteront également de la question des systèmes d’armes létales autonomes (LAWS), un armement qui englobe tous les dispositifs qui, une fois activés, ont la capacité de choisir et d’attaquer des cibles sans contrôle humain.

Les discussions porteront sur le large éventail de considérations humanitaires, éthiques, juridiques et technologiques découlant de la mise au point actuelle de ces armes.

La Conférence régionale servira de nouveau forum préparatoire aux sessions sur les armements autonomes qui se tiendront en août à Genève, afin de recueillir davantage de soutien pour l’ouverture de négociations en vue d’un traité interdisant ces systèmes, similaire à celui déjà approuvé pour d’autres types d’armes de destruction massive.

Dans le même temps, les pays qui ne l’ont pas encore fait seront encouragés à adhérer au Traité sur l’abolition des armes nucléaires et à le ratifier, car il entrera en vigueur une fois qu’au moins 50 pays l’auront ratifié.

Texte préparé avec des informations distribuées par le Groupe APO, au nom du Département des Relations Internationales et de la Coopération de la République d’Afrique du Sud.

https://www.pressenza.com/fr/2018/08/conference-regionale-africaine-sur-le-desarmement-nucleaire-et-les-armes-autonomes-se-tient-a-pretoria/