Août 26

CRÉATION D’UN NOUVEAU SYSTÈME FINANCIER MONDIAL : L’ALLEMAGNE APPELLE À L’AUTONOMIE EUROPÉENNE

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a appelé à la création d’un nouveau système financier mondial qui exclut les États-Unis et permet à l’Europe d’être indépendante dans ses opérations financières.

Cette décision d’indépendance aurait cependant un impact mondial important. En effet, la séparation avec les États-Unis pour créer un nouveau système de paiement international pourrait permettre de sauver l’accord iranien très controversé.

En mai 2018, le président américain Donald Trump a tenu sa promesse électorale de se retirer de l’accord nucléaire iranien de 2015. Un accord signé par l’ancien secrétaire d’État John Kerry qui avait, selon l’intéressé, la capacité de “rendre le monde plus sûr”.

Heiko Maas appelle désormais à l’autonomie européenne sur des questions telles que l’accord sur l’Iran.

Le ministre allemand a ainsi écrit dans le quotidien allemand Handelsblatt : “Il est essentiel de renforcer l’autonomie européenne en établissant des canaux de paiement indépendants des États-Unis. Nous devons créer un Fonds monétaire européen et mettre en place un système Swift indépendant.”

Heiko Maas a ajouté qu’il était vital que l’Europe respecte l’accord iranien. “Chaque jour, l’accord continue d’exister, et c’est une meilleure situation que la crise hautement explosive qui menace autrement le Moyen-Orient.

L’accord avec l’Iran et le traité de Paris sur le climat sont deux accords que l’UE soutient fermement. Il se peut que pour faire face au dilemme auquel Bruxelles est confrontée dans sa lutte pour maintenir l’accord sur l’Iran, la création d’un nouveau système de paiement mondial soit vital afin d’avoir la mainmise sur des décisions financières en toute indépendance vis-à-vis de Washington.

Par la Rédaction le 26 août 2018

https://www.planete-business.com/2018/08/26/creation-dun-nouveau-systeme-financier-mondial-lallemagne-appelle-a-lautonomie-europeenne/