Août 27

LE PROJET D’OUVERTURE D’UN BUREAU DE LIAISON INTER-CORÉEN POURRAIT ETRE REVU

SÉOUL, 27 août (Yonhap) — La Corée du Sud pourrait réexaminer la question de l’ouverture d’un bureau de liaison inter-coréen à Kaesong, a déclaré ce lundi le porte-parole présidentiel Kim Eui-kyeom en faisant allusion à un éventuel report sur fond d’impasse dans les négociations entre les États-Unis et la Corée du Nord destinées à mettre fin à l’ambition nucléaire de Pyongyang.

Ses propos sont intervenus trois jours après que le président américain Donald Trump a annulé le voyage prévu du secrétaire d’État Mike Pompeo à Pyongyang.

«L’ouverture du bureau de liaison était prévu sur fond de progrès en douceur (dans les efforts de dénucléarisation) tels que le voyage de Pompeo en Corée du Nord et le sommet inter-coréen mais nous estimons qu’il est nécessaire d’examiner à nouveau la question car une nouvelle situation a émergé», a déclaré Kim lors d’un point de presse.

L’inauguration du bureau de liaison était prévue au plus tôt avant la fin de ce mois-ci. Le bureau envisagé fait partie de l’accord conclu par le président Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un lors de leur premier sommet du 27 avril.

Moon et Kim devraient se rencontrer à nouveau le mois prochain à Pyongyang pour un troisième sommet bilatéral depuis l’investiture de Moon en mai 2017. Ils ont tenu leur deuxième sommet à Panmunjom le 26 mai.

Le porte-parole a noté que le Nord pourrait aussi souhaiter revoir l’ouverture du bureau de liaison avec Séoul.

«C’est n’est pas une question qui peut être décidée par notre gouvernement tout seul mais elle doit être discutée avec la partie nord-coréenne. Nous n’avons toutefois pas encore entendu la manière dont le Nord évalue le changement de situation.»

Il a dit plus tôt que le troisième sommet Moon-Kim aurait probablement lieu comme prévu. Les deux Corées n’ont pas encore fixé la date exacte de la prochaine réunion après s’être mises d’accord pour l’organiser dans la capitale nord-coréenne en septembre.

lsr@yna.co.kr

http://french.yonhapnews.co.kr/news/2018/08/27/0200000000AFR20180827001800884.HTML