Août 29

TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES, « LES CANCERS NE SE CACHENT PLUS… » (VOIR LA VIDÉO)

Pourquoi « TROP de CANCERS autour de SOULAINES ? » : c’est le nom de l’Association 1901, en cours de création.

Elle intéresse les victimes de cancers, de pathologies de la thyroïde, de malformation et de handicap à la naissance, de stérilité, fertilité, fausses couches… dans les communes situées dans un rayon de 15 km autour de Soulaines. Cela concerne 16 000 habitants. Attention, elle concerne aussi les maladies rares, appelées orphelines, qui sont en grand nombre dans la région ! Des pathologies dont l’incidence est de l’ordre de 2 à 10 cas pour 100 000 habitants par an !

La liste des 58 communes concernées par l’étude de mortalité et des 154 communes concernées par l’étude de morbidité (hospitalisation), plus nombreuses parce que les statistiques sont basées sur le code postal, et qui nous ont été communiquées par Santé publique France, sont détaillées sur cette page.

C’est la vidéo témoignage :

Visionner cette vidéo. (https://www.dailymotion.com/video/x6sqv5k )

Le contenu de cette vidéo est tel qu’il est tout à fait possible qu’elle soit dépubliée. Éventuellement nous la publierons également sur un second site:

Visionner la vidéo sur rutube.ru

L’objet n’est pas d’accuser, mais d’essayer de comprendre et de trouver une explication.

En 18 minutes, une vingtaine de concernés s’expriment devant la caméra. L’angle d’attaque :

Je suis : Prénom, Nom…
J’habite…
J’ai un cancer de…
Comme tous ceux que je connais, et il y en a pas mal dans le coin, j’avais pris l’habitude de dire : « C’est d’la faute’à pas d’chance, maintenant, je me pose des questions… »

La majorité des intervenants le font à visage découvert, d’autres demandent à être floutés, d’autres témoignent anonymement… ou encore, le témoignage fait l’objet d’une reconstitution.

L’important : c’est d’arriver à une prise de conscience.

Le monde médical, médecins, pharmaciens, infirmiers, ambulanciers, laboratoires, centres d’imagerie médicale, employés des Maisons de santé, des EHPAD et des hôpitaux, personnel ADMR… (en exercice ou retraités) peuvent apporter également leur témoignage. Bien sûr, dans les limites du secret médical.

Une vidéo qui recueille quelques témoignages forts.

Par exemple :

– 21 cancers de la thyroïde dans 12 villages représentant 2062 habitants

– dans quelques villages autour de SOULAINES : un cancer dans chaque maison ou presque,

– jusqu’à 3 cancers dans certaines maisons,

– 2 leucémies aigües myéloblastiques et 2 maladies de Charcot dans une même rue,

Également beaucoup trop de cancers du pancréas, qui, bizarrement, ont été exclus de l’enquête, alors qu’ils sont en excès dans l’enquête sanitaire autour du Tricastin.

On se moque de qui ?

Partageons avec DialogLoop !

Pour faciliter les échanges, et donner la voix à tous les gens concernés, nous utilisons un nouveau réseau social privé : DialogLoop

Nous y partageons les informations. Chacun peut poser des questions, répondre à des questions, à des sondages; commenter et interagir en privé ou avec tous.

Cliquez sur ce lien pour vous connecter, et laissez-vous guider.  https://dialog.live/Cancers-Soulaines

La connexion se fait simplement en utilisant votre compte Facebook, ou LinkedIn ou Twitter, ou en créant un compte DialogLoop gratuit en une minute.

Ce réseau social privé est très facile à utiliser comme le montre ce tutoriel.

Appel n°1 :

Pour témoigner dans cette vidéo :

Utilisez DialogLoop ou envoyez un mail à : video@villesurterre.com

Appel n°2 :

Nous recherchons les cas de cancer du pancréas, de Maladie de CHARCOT et de maladies orphelines…

Utilisez DialogLoop ou envoyez un mail à : cancers@villesurterre.com

Appel n°3 :

Nous recherchons les relevés pluviométriques dans le maximum de communes. Que les agriculteurs qui notent le nombre de millimètres d’eau de pluie tombés chaque jour sur un carnet, un cahier, un calendrier… n’hésitent pas à nous contacter. En effet les quantités de cesium, d’iode 131, de strontium, etc. tombés entre le 1 mai et 12 mai 1986 sont liées à la quantité de pluie tombée. C’est le lessivage des nuages. Voir ce dossier.

Utilisez DialogLoop ou envoyez un mail à : pluviometrie@villesurterre.com

Appel n°4 :

Nous recherchons des conseils juridiques pour « attaquer » les maires des 58 communes, qui ne bougent pas le petit doigt, alors qu’ils sont responsables de la sécurité et de la santé de leurs administrés.

Pourquoi cette association ?

Parce que, communiqués le 5 juin 2018, les résultats d’une enquête de 2007 complémentaire à celle de 2010 confirment un excès de mortalité par cancer du poumon, observé chez les hommes.

Cet excès demeure statistiquement significatif sur la période 1998-2012.

Santé publique France a calculé qu’il y a 28% de mortalité par cancer du poumon en plus, dans un rayon de 15 km autour des sites nucléaires de Soulaines, que dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne.

Notez que sur une période antérieure à l’arrivée de l’ANDRA, il n’y a pas d’écart….

Pour retrouver ce texte et en savoir plus sur l’association « Pourquoi trop de cancers autour de Soulaines », cliquer sur le site de Ville sur Terre (animé par Michel GUERITTE, président de l’association «la Qualité de Vie»), cliquer sur : http://www.villesurterre.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=108

Contact Presse : Michel GUERITTE

Par mail et téléphone via : cancers@villesurterre.com