Sep 02

L’AUTORISATION DE MISE EN SERVICE DE LA CUVE DE L’EPR DE FLAMANVILLE MISE EN CONSULTATION PUBLIQUE

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) soumet à la consultation du public, entre le 3 et le 24 septembre 2018, sur son site Internet, un projet de décision autorisant la mise en service et l’utilisation de la cuve du réacteur EPR de Flamanville, a-t-elle annoncé vendredi 31 août dans un communiqué.

Après avoir rendu, en 2017, un avis sur l’anomalie de la composition chimique de l’acier du couvercle et du fond de la cuve, l’ASN a poursuivi l’évaluation d’ensemble de la cuve. Sur cette base, l’ASN a établi un projet de décision autorisant la mise en service et l’utilisation de cet équipement, à condition que le couvercle de la cuve soit changé avant le 31 décembre 2024 et que des contrôles réguliers soient réalisés sur le fond de cuve.

Areva NP a mis en évidence fin 2014 une anomalie de la composition chimique de l’acier du couvercle et du fond de la cuve du réacteur EPR de Flamanville, pouvant réduire sa capacité à résister à la propagation d’une fissure. Areva NP a lancé un programme d’essais afin de justifier que la résistance mécanique de l’acier est suffisante dans toutes les situations de fonctionnement, y compris accidentelles.

Source  : Autorité de sûreté nucléaire (ASN)

https://reporterre.net/L-autorisation-de-mise-en-service-de-la-cuve-de-l-EPR-de-Flamanville-mise-en