Sep 02

TÉLÉ : ENVOYÉ SPÉCIAL A ENQUÊTÉ SUR LE BARRAGE DE VOUGLANS, DANS LE JURA

Une enquête de Bernard Nicolas et Arnaud Mansir (Bonne Pioche Production), dont la diffusion est prévue le jeudi 13 septembre. Un sujet proposé dans le numéro de rentrée du magazine Envoyé spécial, présenté par Élise Lucet.

Le 14 août dernier, dans un effroyable tremblement, une partie du pont de Gênes s’effondre : 43 morts, ensevelis sous les gravats. D’autres gigantesques ouvrages de béton vieux de 50 ans sont-ils menacés ? Cette catastrophe peut-elle survenir en France ?

Envoyé Spécial a enquêté sur le barrage de Vouglans, dans le Jura : 430 m de large pour 130 m de haut, achevé en 1968. Un barrage sous haute surveillance. Car depuis Fukushima, l’État a établi noir sur blanc, chiffres et cartes à l’appui, un scénario catastrophe.

Que se passerait-il si le barrage de Vouglans cédait sous le poids des 600 millions de m3 d’eau qu’il retient ? Une réaction en chaîne apocalyptique à peine imaginable…

NDLR : la centrale nucléaire du Bugey est en aval du barrage et il existe une sérieuse  controverse technique sur l’ampleur des dégâts possibles.

À voir le 13 septembre à 21h sur France 2

http://www.leblogtvnews.com/2018/08/envoye-special-a-enquete-sur-le-barrage-de-vouglans-dans-le-jura.html