Sep 21

SEIZE ORGANISATIONS MARCHERONT POUR LA PAIX ET CONTRE LES ARMES NUCLÉAIRES, SAMEDI 22 SEPTEMBRE À NEVERS

Les associations mobilisées veulent dénoncer l’augmentation des dépenses militaires mondiales et en finir avec les armes atomiques.

Les organisateurs dénoncent « l’augmentation des dépenses militaires mondiales. En France, 37 milliards d’euros doivent être dépensés, en sept ans, pour moderniser et remplacer les armes atomiques », déplore Jean-François Huet, co-président du Mouvement de la paix.

Pour lui et ses partenaires, « il faut résister et faire comprendre à nos dirigeants qu’ils doivent s’ôter la bombe du crâne ». Un sondage réalisé par son mouvement et le journal la Croix indique, rapporte-t-il, que « 76 % des Français veulent en finir avec les armes atomiques ».

1.739 milliards de dollars

François Diot, secrétaire départemental du Parti communiste, enfonce le clou : les dépenses militaires mondiales pèsent « 1.739 milliards de dollars par an. Il suffirait de 5 % de cette somme pendant dix ans pour éradiquer tous les problèmes de l’humanité : malnutrition, analphabétisation, maladie… »

Les organisateurs souhaitent que la France signe le traité d’interdiction des armes nucléaires, paraphé par 132 États et ratifié par 59 d’entre eux. « Le sujet est totalement absent des débats publics », regrette Jean-François Huet.

La marche de samedi sera précédée, la veille, d’une rando douce de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) au départ du stade Léo-Lagrange, à Nevers. Elle portera le nom de Roger Boissay, récemment disparu. Il était membre du Mouvement de la paix, de la FSGT et a longtemps été secrétaire général de la CGT.

Outre les mouvements cités dans l’article, la marche est organisée par la FSU, l’association Garchizy culture de paix, les Amis de la fédération pour la mémoire de la déportation, la CGT, l’Anac, AOC, EELV, la Ligue des droits de l’homme, la Libre Pensée, le Mrap, le CCFD, France-Kurdistan et Solidaires 58.

Pratique

Marche pour la paix, samedi 22 septembre, à partir de 10 h, de la place Carnot, à Nevers, à la médiathèque Jean-Jaurès.

Rando douce, vendredi 21 septembre, à 17 h 30, au stade Léo-Lagrange, à Nevers.

https://www.lejdc.fr/nevers/social/2018/09/20/seize-organisations-marcheront-pour-la-paix-et-contre-les-armes-nucleaires-samedi-22-septembre-a-nevers_12985444.html