Sep 25

FINISTÈRE. INTERDIRE L’ARME NUCLÉAIRE, C’EST LEUR COMBAT

Le collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires (CIAN 29) organise un colloque le 29 septembre à Brest, pour sensibiliser la population finistérienne.

« Aujourd’hui, 122 pays membres de l’ONU sur 193 ont approuvé le traité d’interdiction des armes nucléaires, explique Roland de Penanros, membre du CIAN 29 et de l’Université européenne de la Paix. La France n’en fait pas partie, et n’a même pas participé à sa rédaction ! »

Le collectif finistérien organise le 29 septembre un colloque, à la maison des syndicats, à Brest.

Objectif : remettre le débat au cœur de l’actualité, au moment où les Nations Unies font leur rentrée des classes. « Nous vivons sur des mythes autour de l’arme nucléaire, notamment celui de la sécurité, reprend Roland de Penanros. En la développant, nous accroissons au contraire l’insécurité : il y a aujourd’hui beaucoup plus de risques d’accident ou de piratage que de guerre à proprement parler. »

« Brest, au cœur de la reconversion »

Parmi les intervenants du colloque, l’ancien ministre de la Défense Paul Quilès, qui vient de signer L’illusion nucléaire, la face cachée de la bombe atomique, ainsi que le sociologue Jacques Fath et l’historien Bernard Ravenel.

Organiser l’événement à Brest représente un symbole pour le collectif : « Nous sommes conscients que l’armement fait vivre beaucoup de monde ici. C’est important de faire ce travail pour montrer qu’il y a une vie après le nucléaire » indique Roland de Penanros. Et de citer le numérique, la santé, « autant de domaines de reconversion dans lesquels le savoir-faire des ingénieurs peut totalement être valorisé. »

Le collectif a également contacté les élus du département, sans beaucoup de succès. « Sur 12 parlementaires, seuls 2 nous ont reçu, et il n’y a pas eu de suite. Ce n’est pas très encourageant du point de vue démocratique. »

Par Damien Delézir, le 24 septembre à 16h35

https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/finistere-interdire-l-arme-nucleaire-c-est-leur-combat-5983840