Sep 25

LA CHINE SOUTIENT TOUS LES EFFORTS POUR SAUVEGARDER L’ACCORD NUCLÉAIRE IRANIEN (MINISTRE DES AE)

Le conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré lundi à New York que la Chine soutenait tous les efforts déployés pour préserver l’accord sur le programme nucléaire iranien, connu sous le nom de Plan global d’action conjoint (JCPOA).

À l’issue de ses entretiens avec ses homologues russe, français, britannique, allemand, iranien et de l’UE sur le JCPOA, il a estimé que « les positions de toutes les parties sont tout à fait cohérentes et de nouveaux consensus ont pris forme« . Selon lui, toutes les parties ont réaffirmé leur détermination à continuer de sauvegarder et de mettre en œuvre l’accord iranien.

Elles ont toutes exprimé leur regret envers le retrait des États-Unis de cet accord, tout en soulignant que l’Iran avait honoré ses engagements auxquels il était tenu, a rappelé M. Wang.

Les parties s’engagent à gérer adéquatement ces difficultés en maintenant une coopération économique et commerciale normale avec Téhéran, a-t-il ajouté.

Le JCPOA a été signé le 14 juillet 2015 à Vienne par l’Iran et les puissances du groupe 5+1, qui réunit les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Chine, France, Russie, Royaume-Uni et États-Unis) et l’Allemagne.

Le 8 mai dernier, le président américain Donald Trump a annoncé que son pays se retirait de cet accord. Suite à cette décision, l’Union européenne a adopté en août une « loi de blocage » destinée à protéger ses entreprises des sanctions américaines frappant l’Iran. Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

Source: Agence de presse Xinhua

Par : french.china.org, mis à jour le 25-09-2018

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2018-09/25/content_64031803.htm