Sep 27

YANNICK JADOT RAILLE ÉDOUARD PHILIPPE, « LE GRAND HOMME D’AREVA » QUI MÈNE UNE POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE « SUR INSTRUCTIONS D’EDF »

L’eurodéputé écologiste Yannick Jadot a souhaité pointer, jeudi sur France Inter, le passé du Premier ministre Édouard Philippe qui a été « patron des relations publiques d’Areva entre 2007 et 2010 avec Anne Lauvergeon« .

L’eurodéputé écologiste Yannick Jadot s’est étonné, jeudi 27 septembre sur France Inter, qu’aucune commission d’enquête en France ne s’intéresse aux milliards d’euros qui « disparaissent » depuis des années « dans le nucléaire », pointant notamment le Premier ministre, Édouard Philippe, qu’il accuse d’être « le grand homme d’Areva qui décide de la politique énergétique [de la France] sur instructions d’EDF« .

Yannick Jadot réagissait à une question sur la politique énergétique de la France et le scepticisme affiché, vis-à-vis du nucléaire, par le nouveau ministre de la Transition écologique, François de Rugy. L’eurodéputé a répliqué que la France était « très en retard sur les énergies renouvelables » et « même pas ‘en accord’ avec nos objectifs européens ; on est d’une certaine façon hors la loi européenne ».

Je préférerais qu’on nous divertisse un peu moins avec Benalla, et qu’on aille un peu plus sur les sujets de fond qui nous concernent.

Yannick Jadot à France Inter

« On nous fait matin, midi et soir, l’affaire Benalla. Pardonnez-moi, mais Édouard Philippe a été patron des relations publiques d’Areva entre 2007 et 2010 avec Anne Lauvergeon, rappelle Yannick Jadot, avant de demander « une commission d’enquête sur le fait que 1,8 milliard d’euros d’argent public a disparu d’Areva à cette époque-là sur l’affaire Uramin. »

Uramin, entreprise canadienne d’exploration minière de l’uranium, avait été rachetée en 2007 par Areva pour la somme de 1,8 milliard d’euros. Après son rachat, les gisements d’uranium s’étaient révélés tous inexploitables, ce qui a fait subir au géant français du nucléaire des pertes financières considérables. « Depuis, tous les ans on ajoute des milliards et des milliards dans le nucléaire. Pas une seule commission d’enquête pour savoir comment est géré cet argent« , s’interroge l’eurodéputé écologiste.

Pour écouter Yannick Jadot (1mn32) cliquer sur :

https://www.francetvinfo.fr/politique/yannick-jadot/yannick-jadot-raille-edouard-philippe-le-grand-homme-d-areva-qui-mene-une-politique-energetique-sur-instructions-d-edf_2959355.html