Sep 29

5 OCTOBRE, CONFÉRENCE À BOURG-EN BRESSE : SÛRETÉ DE L’INDUSTRIE NUCLÉAIRE ?

Sûreté de l’industrie nucléaire ? Sécurité des sites ? Est-ce vraiment possible ?

C’est sur ces thèmes et dans le cadre de la fête de la science, que le  vendredi 5 octobre, à 20h, à BOURG, Joël Guerry de SDN Bugey donnera une conférence à l’AGLCA, (salle 23, 2 boulevard Joliot Curie)

La puissance de la réaction nucléaire à l’œuvre dans les réacteurs est énorme… La croyance en cette « nouvelle énergie qui défie l’humain et le temps » la disait sans limite et sans faille. Contenir cette énergie a été le challenge des constructeurs de ces réacteurs et de l’État responsable de la sécurité et de l’intégrité du pays et de ses habitants.

Depuis 40 ans, 3 catastrophes majeures ont rappelé la puissance et la capacité destructrice de l’énergie nucléaire et ont montré la vulnérabilité des installations.

Les sites ont vieilli : les réacteurs de Bugey ont 40 ans et plus…, des incidents se produisent, des malfaçons sont révélées et les actes terroristes font aussi maintenant partie des risques en France, en Europe comme dans le reste du monde.

Sur notre territoire et particulièrement sur le site nucléaire du Bugey, peut-on dire que la sûreté et la sécurité du site sont effectives, limitées ou illusoires ?

Joël Guerry, docteur ingénieur en énergie et pollution, membre du GSIEN, auteur de divers documents sur la sûreté et la sécurité nucléaire de Bugey présentera cette conférence.

VENEZ NOMBREUX ET N’HÉSITEZ PAS À DIFFUSER CE MESSAGE !

Site : http://www.stop-bugey.org/

Mail: contact@sdn-bugey.org