Oct 05

LA CORÉE DU NORD ET LA RUSSIE DISCUTENT D’UNE VISITE DE KIM EN RUSSIE

SÉOUL, 05 oct. (Yonhap) — La Russie et la Corée du Nord discutent d’une possible visite en Russie du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a fait savoir ce vendredi la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, la chambre haute du Parlement russe, Valentina Matviyenko.

Matviyenko a fait cette déclaration lors de sa brève entrevue avec le conseiller présidentiel à la sécurité nationale Chung Eui-yong, avant son entretien avec le président Moon Jae-in.

Elle a dit s’être rendue en Corée du Nord à la demande du président russe Vladimir Poutine, où elle a rencontré Kim, et que les deux pays élaborent les détails d’une visite de Kim en Russie.

Matviyenko est allée en Corée du Nord à l’occasion de l’anniversaire de la fondation du pays, le 9 septembre.

La Corée du Nord a été un grand sujet de l’entretien entre Matviyenko et le président sud-coréen.

Moon a exprimé sa gratitude pour le soutien constant de la Russie aux efforts de Séoul visant à réaliser la dénucléarisation pacifique de la péninsule coréenne. Il a également déclaré que la Russie est un partenaire très important dans le processus de paix sur la péninsule coréenne.

Matviyenko a reconnu la nécessité d’une dénucléarisation pacifique et a souligné que le Nord ne peut pas se dénucléariser unilatéralement et que la communauté internationale devrait prendre des mesures correspondantes en échange de la dénucléarisation.

Elle a qualifié le troisième sommet de Moon avec le dirigeant nord-coréen le mois dernier de grand succès. Matviyenko a indiqué que la Russie estime que la question nucléaire doit être résolue par le dialogue et la diplomatie, et qu’il est nécessaire d’être patient pour faire avancer le processus de paix.

Matviyenko a également déclaré qu’après sa réunion avec Kim, elle a commencé à croire que l’engagement de ce dernier en faveur de la paix et de la dénucléarisation était sérieux.

Les deux parties ont également parlé de la coopération économique trilatérale entre les deux Corées et la Russie, notamment d’un projet ambitieux visant à relier le chemin de fer transsibérien au chemin de fer transcoréen.

Matviyenko a ajouté que Poutine compte se rendre en Corée du Sud l’année prochaine.

mathieu@yna.co.kr

http://french.yonhapnews.co.kr/news/2018/10/05/0200000000AFR20181005003300884.HTML