Oct 10

FRANCE-ALLEMAGNE : LA DISSUASION NUCLÉAIRE DANS LE PROCHAIN TRAITÉ DE L’ÉLYSÉE ?

La France et l’Allemagne ont prévu de signer, le 22 janvier prochain, un nouveau Traité de l’Élysée, cinquante-cinq ans après celui conclu entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Il intégrera une dimension de sécurité et de défense, l’un des éléments les plus dynamiques de la coopération bilatérale, comme l’ont rappelé mardi des sources diplomatiques de haut niveau, des deux pays.

Mais la dissuasion nucléaire en fera-t-elle partie ? À la suite de notre récent article sur la bombe allemande, nous avons interrogé nos interlocuteurs pour savoir si le nouveau Traité de l’Élysée pourrait comporter une phrase comme : «  la dissuasion nucléaire française participe à la défense de l’Allemagne » ?

«  C’est un débat très sérieux  » reconnaît notre source française, mais «  il faut tenir compte  de la sensibilité de l’opinion publique allemande  », notamment de la gauche, SPD compris, de tradition «  pacifiste  ». Par ailleurs, il convient de «  ne pas donner des signaux négatifs aux Américains  », alors que le président Trump est tenté par un désengagement au sein de l’Otan. Côté allemand, on assure que «  le nucléaire fait partie de la défense  », une façon de ne fermer aucune porte.

Le président Macron doit s’exprimer sur la dissuasion nucléaire, sans doute dans les prochains mois, sans doute après le nouveau Traité de l’Élysée.

Par Jean-Dominique Merchet    Secret Défense    (Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger)

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/france-allemagne-dissuasion-nucleaire-dans-prochain-traite-l-elysee-164920