Oct 17

LA CRIIRAD À L’HONNEUR DE LA 36 ÈME FOIRE ÉCOLOGIQUE DE SEMUR-EN-AUXOIS (21)

Chaque année, une association est mise à l’honneur par les organisateurs bénévoles de cette manifestation. Leur choix s’est porté cette année sur la nôtre : nous saluons cette belle initiative et nous remercions vivement les bénévoles, les paysans, les organisateurs pour leur accueil et le coup de projecteur mis sur la CRIIRAD.

6 € par repas distribué seront reversés à la CRIIRAD (environ 180 repas) : des lentilles et des merguez d’agneau offertes par les producteurs ont été vendues au bénéfice de notre association.

Roland DESBORDES a animé une conférence consacrée entre autre à la pollution au tritium mise en évidence par le laboratoire de la CRIIRAD dans les eaux souterraines et de surface, autour et à distance du site militaire de VALDUC (40km au nord-ouest de DIJON) sur la commune de SALIVES. Il a également animé un atelier d’utilisation du compteur Geiger l’après-midi.

Sur le stand, était placé à la disposition des visiteurs la synthèse des études réalisées entre 1993 et 1996 par notre laboratoire et qui ont mis en évidence cette contamination par le tritium des eaux d’un tiers du département de la Côte d’Or. Une exposition de photos des mines d’uranium à Arlit au NIGER avait été installée.

Une jeune lycéenne de première était heureuse de nous trouver sur son chemin, elle a décidé de traiter pour son TPE (épreuve du Bac) un sujet sur la radioactivité ; une longue discussion avec Roland DESBORDES l’a aidée à mieux cerner son sujet et pourquoi pas d’y intégrer la CRIIRAD.

Généreuse initiative donc que celle des organisateurs de cette foire ; elle inspirera peut-être d’autres personnes ou des associations souhaitant soutenir la CRIIRAD.

Pour accéder au site de la CRIIRAD, cliquer sur : http://www.criirad.org/