Oct 18

NUCLÉAIRE : ÉVÈNEMENT DE NIVEAU 1 À ORANO LA HAGUE

Un « événement » de niveau 1 a été signalé lundi 15 octobre 2018 à l’usine Orano La Hague (Manche), sans conséquence pour le personnel, l’environnement et l’installation.

Un « événement » de niveau 1 a été signalé à l’usine Orano La Hague (Manche). « Lundi 15 octobre 2018, dans l’atelier d’extraction chimique de l’usine UP2-800, il a été constaté qu’une des deux conditions d’utilisation d’un pont de manutention pour essai réglementaire avec charge d’essai, n’avait pas été respectée », indique le groupe nucléaire Orano, dans un communiqué. « Les investigations montrent que les intervenants avaient procédé à l’essai réglementaire d’un pont sans autorisation préalable du chef de quart ; ce qui ne leur a pas permis de prendre connaissance des exigences applicables pour la réalisation de cet essai. »

Sans conséquences

L’entreprise précise que « l’événement n’a pas eu de conséquence pour le personnel, l’environnement et l’installation concernée. Toutefois, l’analyse ayant conduit à l’identification d’un non-respect de consignes d’exploitation relative aux opérations de maintenance, il est proposé à l’Autorité de Sûreté Nucléaire de classer cet événement au niveau 1 sur l’échelle INES. »

Publié le 18 octobre 2018 à 09:31

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-602305-nucleaire-evenement-de-niveau-1-a-orano-la-hague