Oct 19

ÉNERGIE: MACRON REÇOIT LES PATRONS DU SECTEUR LE 24 OCTOBRE

À quelques jours de la publication de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, les dirigeants d’une quarantaine d’entreprises ont rendez-vous à l’Élysée.

L’invitation a été lancée il y a quelques jours. Emmanuel Macron recevra le mercredi 24 octobre dans l’après-midi à l’Élysée une quarantaine de dirigeants d’entreprises du secteur de l’énergie. Le rendez-vous avait initialement été fixé au lundi 22, mais a été décalé de 48 heures pour cause de déplacement présidentiel dans l’Aude récemment sinistrée.

Ce rendez-vous sera l’occasion d’un dernier échange avec eux avant la présentation, en principe le 30 octobre et vraisemblablement par le chef de l’État, de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), le texte qui définira la stratégie des dix prochaines années. Mardi, lors de son allocution télévisée post-remaniement, Emmanuel Macron a promis des «décisions structurantes et historiques» en la matière.

Mobiliser sur le climat

Les patrons des géants du secteur, comme Jean-Bernard Lévy (EDF), Isabelle Kocher (Engie), Patrick Pouyanné (Total), Philippe Varin (Orano) sont attendus, sauf problème d’agenda. Mais la réunion est élargie à d’autres acteurs, comme Bouygues, Vinci, ou Veolia. Le format ressemble au dîner auquel avaient été conviés les dirigeants de l’automobile le 1er octobre. L’enjeu, au-delà du débat très vif sur la place du nucléaire dans la production électrique, est de mobiliser les troupes sur le climat par la baisse de la consommation de charbon et d’hydrocarbures.

Par  Bertille Bayart, publié le 18/10/2018 à 18:23

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/10/18/20005-20181018ARTFIG00278-energie-macron-recoit-les-patrons-du-secteur-le-24-octobre.php

NDLR: ils sont venus, ils sont tous là…tous à fond pronucléaires! La neutralité absolue…Vous croyez que le débat sera très vif?