Oct 20

NUCLÉAIRE: 2 MÉDECINS EN RENFORT POUR ACCÉLÉRER LES DOSSIERS D’INDEMNISATION

Face aux délais d’expertises médicales trop longs, le CIVEN (Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires) annonce l’arrivée de deux médecins experts en renfort  la semaine prochaine.

Les dossiers d’indemnisation des victimes du nucléaire sont souvent longs à constituer. Une expertise médicale est notamment nécessaire.

Face au constat de l’insuffisance du nombre de médecins experts présents en Polynésie française pour réaliser ces expertises, et afin de réduire les délais d’instruction, le CIVEN a sollicité deux médecins experts métropolitains, le Professeur Nicolas Franchitto et le Docteur Georges Benayoun.

Ces médecins seront à Tahiti du 22 au 26 octobre 2018. Ils rencontreront une trentaine de victimes ou leurs ayant-droit, dont les demandes ont été acceptées par le CIVEN depuis le début de l’année 2018, afin d’établir, pour chaque cas, les préjudices subis. 

Le planning des rendez-vous a été organisé par le CIVEN en lien avec le guichet unique de l’administration du Pays composé de la délégation pour le suivi des conséquences des essais nucléaires (DSCEN) et du centre médical de suivi (CMS).

Les consultations se dérouleront pour la plupart dans les locaux du CMS à Vaiami. L’un des médecins experts se rapprochera des familles de la presqu’île en se rendant à l’hôpital de Taravao le mardi 23 octobre 2018.

Toutes les personnes concernées par cette première mission ont dûment été contactées et connaissent le jour, l’heure et le lieu de leurs rendez-vous respectifs.

D’autres missions de médecins experts seront organisées par le CIVEN, avec l’appui logistique des services précités dans les prochains mois, à Tahiti et dans d’autres îles, afin de faire aboutir le plus rapidement possible les demandes d’indemnisation.

Pour toute information sur cette mission de médecins experts mobilisés par le CIVEN, les contacts sont la DSCEN (40 50 00 25) ou le CMS (40 46 01 97).

Publié le 19/10/2018 à 16:50

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/nucleaire-2-medecins-renfort-accelerer-dossiers-indemnisation-640780.html