Oct 21

L’ENVOYÉ NUCLÉAIRE SUD-CORÉEN PART POUR LES ÉTATS-UNIS

SÉOUL, 21 oct. (Yonhap) — L’émissaire sud-coréen de la question nucléaire, Lee Do-hoon, a mis ce matin le cap sur les États-Unis pour traiter le dossier nord-coréen, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

Le représentant de Séoul aux pourparlers pour la paix et la sécurité sur la péninsule coréenne, sera à Washington de dimanche à mardi prochain pour discuter avec son homologue américain, Stephen Biegun.

Ensemble, ils parleront de l’avancée des négociations entre les États-Unis et la Corée du Nord ainsi que des préparations du deuxième sommet Donald Trump-Kim Jong-un.

Avant-hier, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a fait part de son espoir de rencontrer son homologue nord-coréen «dans une semaine et demie environ» pour continuer à planifier le sommet entre leurs dirigeants.

Pompeo a effectué une quatrième visite à Pyongyang plus tôt ce mois-ci pour tenter de relancer les négociations sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.

Le régime nord-coréen souhaite une déclaration de fin de guerre et un assouplissement des sanctions après avoir démantelé son site d’essais nucléaires, alors que le gouvernement américain exige d’autres mesures concrètes vers la dénucléarisation, dont un inventaire des armes nucléaires.

Les deux envoyés nucléaires pourraient aussi partager leurs points de vue sur les projets de coopération inter-coréens et l’application de la batterie de sanctions, selon des sources diplomatiques.

Lors d’une réunion de haut niveau le 15 octobre, les deux Corées sont tombées d’accord pour débuter fin novembre ou début décembre un projet conjoint visant à moderniser et connecter des lignes de chemin de fer et des routes traversant la frontière.

Pour Washington, la coopération économique inter-coréenne ne peut pas aller trop vite car elle doit avancer au même rythme que la dénucléarisation du Nord.

Lee et Biegun devraient en outre présenter les résultats de leurs visites respectives en Chine, Russie et Europe. Les deux négociateurs se sont rencontrés récemment à Séoul et New York.

xb@yna.co.kr

http://french.yonhapnews.co.kr/news/2018/10/21/0200000000AFR20181021000500884.HTML