Oct 23

ORANO: RÉSILIATION D’UN PROJET DE RECYCLAGE DE PLUTONIUM AUX ÉTATS-UNIS

Paris – Les autorités américaines ont signifié à Orano l’annulation de la construction d’une usine de recyclage de plutonium aux États-Unis, a indiqué lundi un porte-parole du groupe français à l’AFP.

« Nous avons reçu une notification de la part des autorités américaines résiliant l’usine de recyclage aux Etats-Unis », a indiqué un porte-parole d’Orano (ex-Areva).

Orano était majoritaire (30%) dans ce projet sur le site de Savannah River à Aiken, en Caroline du Sud.

Il s’agit d’une résiliation unilatérale « pour convenance » de la part des autorités américaines, précise Orano.

L’usine devait servir à réutiliser le surplus de plutonium d’origine militaire pour en faire du combustible MOX utilisable dans des centrales nucléaires américaines afin de produire de l’électricité.

Les travaux avaient débuté en 2007 et le chantier avait connu des retards.

Selon Orano, 90% des équipements ont été fournis et payés. Le groupe estime ainsi que l’annulation ne devrait avoir pas ou peu de conséquences pour ses comptes.

jmi/mhc/tq/LyS

AFP / le 22 octobre 2018 à 19h08

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/orano-resiliation-dun-projet-de-recyclage-de-plutonium-aux-etats-unis-181022

Commentaire d’un internaute (sur le même site):

Certes, c’est une annulation qui n’aura pas de conséquences financières majeures puisqu’ils ont payés la plus grande partie, mais cela n’est guère un bon signe pour la diminution de la prolifération militaire de l’arme nucléaire.

Ils ne veulent que relancer la course a l’armement ou je ne vois pas les raisons d’un tel revirement. Donc, les États-Unis critiquent les pays qui veulent se doter de l’arme atomique, justement pour se protéger des états belliqueux, et dans le même temps donne un signe de volonté ne pas diminuer la prolifération chez eux. Un signe de domination qui devra être ajouté a leur décisions historiques vers la volonté impérialiste de détruire ce qui ne peux leur appartenir.

Comme toujours, ils sont dans le « faites ce que je vous dit de faire mais ne faites pas comme nous ».
Hypocrites, malveillants, impérialistes et dominateurs. Cette fédération d’état est la plaie de ce monde.