Nov 06

PROLIFÉRATION NUCLÉAIRE : LES DIGUES SE FISSURENT

Le 20 octobre dernier, le Président des États-Unis, Donald Trump, annonçait son intention de se retirer d’un accord sur les armes nucléaires conclu il y a 31 ans avec la Russie.

Un traité qui a permis de mettre fin à la crise des euromissiles

Adopté en pleine Guerre Froide, par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, ce traité interdisait aux deux puissances de tester, produire et déployer des missiles sol-sol, balistiques et de croisière de portée allant de 500 à 5000 km. Le traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire – ou FNI – avait permis ni plus ni moins à l’époque de mettre fin à la crise des euromissiles et d’amorcer la désescalade entre les EU et l’URSS.

« La menace permanente d’un possible usage du nucléaire crée une insécurité permanente » – Jean-Marie Collin

Raison invoquée pour ce retrait : la Russie ne respecterait plus l’accord depuis des années. Les américains se plaignent notamment du déploiement par Moscou d’un système de missiles dont la portée, selon Washington, dépasserait les 500 kilomètres, en violation du traité. Les États-Unis annoncent également qu’ils vont bientôt se mettre eux aussi à « développer ces armes« . C’est donc un coup sévère porté au système de contrôle des armements nucléaires.

Un nouveau contexte mondial semble avoir rompu cet équilibre de la terreur dont on avait oublié la fragilité

Trois générations après la mise au point de la bombe H, après Hiroshima et Nagasaki, force est de constater que les armes nucléaires prolifèrent aux quatre coins du globe. Au moment où l’on s’apprête à célébrer le 100ème anniversaire de l’armistice de la première Guerre Mondiale, comment ne pas être frappé par cette relance de la course aux armements ? L’équilibre entre puissances nucléaires est-il rompu ? La doctrine de la dissuasion est-elle encore opérante ?  Quels rapports les démocraties entretiennent-elles avec l’arme nucléaire ?

Une émission préparée par Mailys André et Léa Sabourin.

Pour aller plus loin : 

– Repenser les choix nucléaires, un manifeste : www.sciencespo.fr/nk

– Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) : http://fr\.icanw\.org/

– Forum de Paris sur la Paix du 11 au 13 novembre et où sera présent l’ICAN : https://parispeaceforum\.org/fr/

Pour écouter l’émission en différé, cliquer sur l’icône à gauche du titre au-dessus de la mention 58 mn

https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/un-monde-a-cran-24-proliferation-nucleaire-les-digues-se-fissurent