Nov 06

QUIMPER 8 NOVEMBRE : PROJECTION DU FILM « ILS VONT ARRÊTER LA BOMBE »

« Ils vont arrêter la bombe ». Ce film de François Reinhardt (2017/54 min / What’s Up productions) sera projeté, jeudi 8 novembre, à 18 h 30, à la médiathèque Alain-Gérard. La projection sera suivie d’une rencontre et d’un débat en présence de Gilbert Nicolas, un des protagonistes du film, membre de l’équipage du Fri.

En 1973, un équipage de treize militants pacifistes embarquait à bord d’une goélette, le Fri, un navire de fortune parti de Nouvelle-Zélande pour rejoindre Mururoa dans l’espoir de mettre un terme aux essais nucléaires français dans le Pacifique. Le « bataillon de la paix », constitué du général de Bollardière, Jean Toulat, Jean-Marie Muller et Brice Lalonde venait prêter main-forte à l’équipage du Fri. Alister Barry, membre de l’équipage, a filmé cette odyssée.

Le film retrace l’histoire de cette contestation entre 1966 et 1974. Une histoire où se mêlent intrigues politiques et pressions diplomatiques, objectifs militaires, enjeux économiques, et, on l’oublierait presque, le sacrifice de la santé de milliers de Polynésiens et de leur environnement.

Petit rappel : le 2 juillet 1966, une bombe atomique de 28 kilotonnes explosait au large de Mururoa, en Polynésie française. Il s’agissait alors du premier essai atmosphérique français dans le Pacifique sud. Trente-quatre autres suivront jusqu’en 1974, puis cent quarante-sept souterrains jusqu’en 1996.

Pratique

Séance organisée en partenariat avec Daoulagad Breizh avec le soutien du Conseil régional de Bretagne, de la Drac Bretagne et du Conseil départemental du Finistère. Entrée gratuite.

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/essais-nucleaires-projection-du-film-ils-vont-arreter-la-bombe-06-11-2018-12126187.php

Bande annonce sur : https://www.dailymotion.com/video/x5onuvg