Nov 15

NUCLÉAIRE: BERNARD DOROSZCZUK OFFICIELLEMENT À LA TÊTE DE L’ASN

Paris – Bernard Doroszczuk a été officiellement nommé à la tête de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour une durée de six ans, selon le Journal Officiel de mercredi, succédant à Pierre-Franck Chevet, dont le mandat arrivait à échéance.

Il a été nommé à la tête du gendarme du nucléaire par « décret du président de la République en date du 13 novembre« , précise le texte.

La nomination de M. Doroszczuk avait recueilli un avis favorable de l’Assemblée nationale et du Sénat, qui l’avaient auditionné en octobre.

Son parcours a « été entièrement consacré au contrôle des activités et des installations à risque, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, avec plusieurs responsabilités en relation directe avec la sûreté nucléaire et la radioprotection« , rappelle de son côté l’ASN dans un communiqué.

En se présentant devant les parlementaires, Bernard Doroszczuk avait souligné que l’ASN faisait face à deux gros enjeux à court terme: celui du chantier de l’EPR de Flamanville (Manche) et le réexamen des réacteurs de 900 mégawatts d’EDF pour qu’ils puissent éventuellement fonctionner au-delà de 40 ans.

À plus long terme, il a aussi identifié un certain nombre d’enjeux: le maintien des capacités techniques et financières des exploitants (EDF, Orano, CEA), la question des déchets et du démantèlement, la radioprotection dans le domaine médical et l’efficience interne de l’ASN.

jmi/tq/nth, AFP / 14 novembre 2018 09h46

https://www.romandie.com/news/Nucleaire-Bernard-Doroszczuk-officiellement-a-la-tete-de-l-ASN/971345.rom