Déc 16

LES SANCTIONS US MAUVAISES POUR LA DÉNUCLÉARISATION, SELON PYONGYANG

SÉOUL (Reuters) – La Corée du Nord a condamné dimanche l’administration américaine pour avoir renforcé les sanctions à son encontre et déclaré que son désarmement nucléaire pourrait être bloqué indéfiniment.

Les États-Unis ont annoncé lundi avoir imposé des sanctions à trois responsables nord-coréens, dont l’un des principaux collaborateurs du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, pour des violations présumées des droits de l’homme.

La dénucléarisation de la Corée du Nord n’a guère progressé depuis le sommet historique de juin dernier entre Kim Jong-un et le président américain Donald Trump à Singapour.

Les discussions de travail entre le secrétaire d’État américain Mike Pompeo et le responsable nord-coréen Kim Yong-Chol, annulées de façon impromptues en novembre, n’ont toujours pas été reprogrammées.

Tout en donnant crédit à Donald Trump de sa « volonté » d’améliorer les relations entre les deux pays, la République populaire démocratique de Corée du Nord (RPDC) accuse le département d’État américain de vouloir « ramener les relations entre la RPDC et les États-Unis à leur statut de l’année dernière marquée par des échanges de tirs. »

Si l’administration américaine croit que des sanctions et des pressions accrues forceront Pyongyang à abandonner ses armes nucléaires, « cela comptera pour (sa) plus grande erreur de calcul et bloquera pour toujours la voie de la dénucléarisation dans la péninsule coréenne, ce que personne ne souhaite« , déclare le ministère nord-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué.

La déclaration du ministère des Affaires étrangères a été publiée sous le nom du directeur des études politiques de l’Institute for American Studies.

(Hyunjoo Jin et Josh Smith; Danielle Rouquié pour le service français)

Source : Challenges (Par Reuters le 16.12.2018 à 14h41)

https://www.challenges.fr/monde/les-sanctions-us-mauvaises-pour-la-denuclearisation-selon-pyongyang_632187