Déc 20

BAISSE DU CONTRÔLE DES ARMEMENTS : POUTINE MET EN GARDE CONTRE UNE «CATASTROPHE NUCLÉAIRE MONDIALE»

Au cours de sa conférence de presse annuelle à Moscou, le chef d’État russe, Vladimir Poutine, a mis en garde contre l’abaissement des mécanismes de contrôle des armements – notamment nucléaires – au niveau mondial.

Les mécanismes internationaux de contrôle des armements sont en train de se briser. C’est ce qu’a expliqué ce 20 décembre le président russe, Vladimir Poutine, lors de sa conférence de presse annuelle à Moscou, avertissant que l’abaissement du seuil de contrôle des armes de destruction massive pourrait éventuellement conduire à «une catastrophe nucléaire mondiale».

«Le danger que de tels événements se produisent devient flou ou disparaît, cela est considéré comme impossible ou sans importance», a commenté Vladimir Poutine. «En attendant, si – Dieu nous en préserve – quelque chose comme cela se produit, une civilisation entière – ou même la planète – périrait», a ajouté le président russe.

Un système international de contrôle des armements «en train de s’effondrer», alerte le président russe

Alors qu’en 2021, le nouveau traité START entre les États-Unis et la Russie doit expirer et qu’il n’y a pas d’alternative viable, Vladimir Poutine a regretté que «le système international de contrôle des armements soit effectivement en train de s’effondrer». 

«Il n’y a pas encore de discussions à ce sujet [avec les États-Unis]», a encore fait savoir le dirigeant russe. «Pas intéressés ? Vous n’en avez pas besoin ? Bon, d’accord alors. Nous allons survivre comme ça, nous allons assurer notre sécurité. Nous savons comment faire», a-t-il enfin ironisé à l’attention des États-Unis.

Le 20 octobre 2018, Donald Trump avait annoncé que les États-Unis sortaient du traité FNI sur la réduction des armes nucléaires de moyenne portée, conclu avec Moscou durant la guerre froide, accusant la Russie de l’avoir violé. Des accusations rejetées par Vladimir Poutine, estimant qu’il s’agit d’affirmations dénuées de preuves.

Publié le 20 déc. 2018 à 11h46

https://francais.rt.com/international/57060-baisse-controle-armements-poutine-met-garde-contre-catastrophe-nucleaire-mondiale