Jan 06

AFRIQUE DU SUD ET FIGURES FÉMININES MARQUANTES DE 2018

Extraits : …Pour amorcer la nouvelle année, les Têtes d’affiche proposent un coup d’œil dans le rétroviseur sur des figures féminines marquantes de 2018.

D’abord, Makoma Lekalala et Liz Mc Daid, les deux activistes sud-africaines qui ont mis un coup d’arrêt à un projet d’achat par Pretoria à Moscou d’une dizaine de centrales nucléaires. Ce qui leur a valu le prix Goldman 2018 pour l’environnement. C’est avant tout la victoire de David contre Goliath car Makoma Lekalala et Liz Mc Daid ont osé durant cinq ans défier deux hommes puissants: Jacob Zuma et Vladimir Poutine, signataires d’un accord de 76 milliards de dollars pour doter le pays de centrales nucléaires. Mais c’est également l’histoire d’une belle amitié entre une noire et une blanche dans une Afrique du Sud où subsistent toujours des tensions entre communautés. Au-delà des ramifications politiques et des risques courus en affrontant tour à tour celui qui, à l’époque des faits, était le président de la République, la compagnie nationale d’électricité et une puissance étrangère. La démarche de Makoma Lekalala et Liz Mc Daid était également une revendication qui vise à élargir la participation du public et en particulier des femmes dans la prise de décision en matière d’énergie. Aguerries par le combat qu’elles ont mené dans les années 80, les deux lauréates n’ont reculé devant rien. La victoire des deux activistes n’est pas étrangère à la chute de Jacob Zuma…

Par Denise Epoté, diffusion : dimanche 6 janvier 2019

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquer sur : http://www.rfi.fr/emission/20190106-makoma-lekalala-liz-mc-daid-arielle-ahouansou-seydou-badian-kouyate