Jan 08

L’IRAN MET EN GARDE CONTRE LES « MENACES » AMÉRICAINES ET ISRAÉLIENNES À LA SÉCURITÉ RÉGIONALE

TÉHÉRAN, 7 janvier (Xinhua) — L’Iran ne restera pas silencieux face aux menaces américaines et israéliennes et à la poursuite de leurs hostilités contre la République islamique, a déclaré lundi le ministre iranien de la Défense, Amir Hatami.

L’Iran ne gardera jamais le silence sur les attaques d’Israël et de ses soutiens contre les cyber-infrastructures du pays, a averti lundi M. Hatami lors d’une conférence internationale intitulée « Défense et sécurité en Asie occidentale » organisée dans la capitale, Téhéran.

Le ministre iranien a également critiqué les États-Unis pour leur retrait de l’accord international sur le nucléaire iranien de 2015, affirmant que Washington cherche à saper la souveraineté des pays indépendants.

De son côté, Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale d’Iran, a déclaré à la conférence le même jour que « les troupes américaines n’ont d’autre choix que de quitter la région« , ajoutant que « les crimes américains ont été gravés dans l’esprit des peuples de la région« .

Washington a subi une défaite stratégique en Syrie, a-t-il déclaré, soulignant aussi que les Américains n’avaient tenu aucune de leurs promesses en matière de sécurité en Afghanistan.

Les États-Unis n’ont pas d’autre choix que de quitter finalement toute la région, a dit ce responsable de la sécurité iranien. De même, « à l’avenir, les forces américaines seront forcées de quitter la région du Golfe« , a conclu M. Shamkhani.

Des hauts responsables militaires et de la sécurité iraniens ont assisté à la conférence sur la sécurité qui a eu lieu lundi à Téhéran, ainsi que des responsables de la sécurité de 40 pays, dont l’Irak, la Syrie, l’Afghanistan, la Turquie, la Russie, la France, la Chine, l’Italie et le Venezuela.

French.xinhuanet.com, publié le 2019-01-08 à 01h25

http://french.xinhuanet.com/2019-01/08/c_137726848.htm

 

Mots