Jan 10

VERNOUILLET (28) : LE FESTIVAL ÉCOFILM EST DE RETOUR

Le festival Écofilm se tiendra à Vernouillet le mardi 22 janvier, à 19h30 avec la projection du film Terres nucléaires, une histoire du plutonium, suivie d’un débat avec le réalisateur Kenichi Watanabe.

Extrait :

Le festival Écofilm de Vernouillet propose une séance grand public, le 22 janvier, et des projections destinées aux seniors et aux scolaires. En 2018, Écofilm a réuni 1702 personnes (scolaires inclus).

La séance du 22 janvier abordera le sujet du plutonium. «Avec le plutonium, l’Homme a cru pouvoir maîtriser la matière… » confie le réalisateur Kenichi Watanabe qui s’est rendu dans trois lieux dominés par des sites nucléaires dans trois pays sur trois terres devenues interdites : La Hague en France, Hanford aux USA et Rokkasho au Japon. « Trois sites, trois visages, trois étapes dans l’espace et le temps. Mais curieusement des points communs existent entre eux : un paysage désolé de landes et de rochers, un climat dur pour l’Homme, une nature sauvage, un environnement austère et… d’immenses installations nucléaires destinées à la production de plutonium ».

Nourri d’archives, ce documentaire retrace l’aventure du plutonium et de ses usages, en révèle les enjeux scientifiques, industriels et géopolitiques et s’interroge sur le passage du nucléaire militaire au nucléaire civil.

Le réalisateur Kenichi Watanabe est né en 1951 au Japon. On lui doit La face cachée de Hiroshima (2011) documentaire de 90’’ (France 3) et Le monde après Fukushima (2012), un documentaire de 77’’ (Arte)…

…Toutes les séances sont gratuites.

Lieu : L’Agora, Esplanade du 8 mai 1945 – Maurice Legendre, 28509 Vernouillet

Horaire : (Mardi) 19 h 30

Renseignements tel : 02.37.62.80.79.

Publié le 10 janvier 2019 sur : http://www.mtaville.fr/festival-ecofilm-de-retour/