Jan 14

L’IRAN SE PRÉPARE À COMMENCER LA PRODUCTION D’URANIUM ENRICHI À 20 %

TÉHÉRAN, 13 janvier (TAP) – Le directeur du nucléaire iranien a annoncé dimanche que la République islamique d’Iran avait pris des mesures préliminaires visant à enrichir de l’uranium à 20 %, dans le but de produire du combustible pour son réacteur nucléaire.

« Les premières mesures visant à produire du combustible moderne enrichi à 20 % ont été prises », a indiqué Ali Akbar Salehi, directeur de l’Organisation de l’énergie atomique d’Iran (OEAI), selon l’agence de presse Tasnim.

« Nous avons fait de tels progrès dans les sciences et l’industrie nucléaires que nous pouvons maintenant produire par nous-mêmes du combustible moderne, au lieu de recourir à la rétro-ingénierie ou d’utiliser les techniques des autres. C’est un grand accomplissement pour notre pays », a-t-il déclaré.

Le réacteur nucléaire iranien consommait auparavant du combustible d’ancienne génération. L’usage de combustible moderne permettra d’améliorer son rendement, a ajouté M. Salehi.

Dans le cadre de l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 entre l’Iran et les grandes puissances mondiales, la République islamique avait accepté de suspendre ses activités d’enrichissement de l’uranium à 20 %, pour se limiter à de l’uranium enrichi à 3,5 %.

Au mois de mai dernier, les États-Unis se sont cependant retirés de cet accord phare, et ont remis en vigueur leurs sanctions contre l’Iran. Fin

INTER/X/ZIN

Publié le 13/01/2019 à 20h03

https://www.tap.info.tn/fr/portail-barre-news/11014580-l-iran-se-pr%C3%A9pare-%C3%A0