Jan 19

LA SUISSE A DE NOUVEAU DÉPOSÉ PLAINTE POUR FERMER LA CENTRALE NUCLÉAIRE DU BUGEY DANS L’AIN

Depuis les années 2000, 90 incidents ont été signalés à la centrale du Bugey. C’est trop, pour le canton et la ville de Genève, qui ont déposé conjointement, fin décembre, une nouvelle plainte au pénal contre X avec constitution de partie civile. Ils l’accusent de faire courir « un risque majeur » pour « la sécurité et la santé de la population ainsi que pour l’environnement ».

Corinne Lepage, l’ancienne ministre française de l’environnement qui a déposé la plainte, y souligne plusieurs choses : « les fragilités d’éléments essentiels de cette centrale, ses faiblesses de conception, les risques liés à son site d’implantation (risques sismiques, d’inondation, proximité d’un aéroport) » ainsi que « des fuites de tritium à répétition« . 

Une centrale vieillissante

Les quatre réacteurs de la centrale ont été construits dans les années 1970. Le président de l’exécutif genevois Antonio Hodgers explique son inquiétude à Jérémie Lanche, correspondant de Radio France : « Si vous prenez une voiture des années 70 et que vous l’avez rafistolée, vous comprenez qu’elle n’a pas du tout le même type de normes de sécurité qu’une voiture qui est issue des années 2010. De remettre chaque fois des petits ajustements induit des enjeux de sécurité. »

Le 2 mars 2016, une autre plainte au pénal avait déjà été déposée par Corinne Lepage sur le même sujet. Elle avait été classée sans suite en juillet 2017 par le parquet du Tribunal de grande instance de Paris, « considérant que les faits étaient insuffisamment caractérisés« . En novembre dernier, Emmanuel Macron s’est engagé à fermer 14 réacteurs français d’ici 2035. Ceux de la centrale de Bugey pourraient en faire partie. La centrale de Fessenheim doit être fermée pour l’été 2020. 

Par Oanna Favennec, France Bleu, samedi 19 janvier 2019 à 10h13

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/la-suisse-a-de-nouveau-depose-plainte-pour-fermer-la-centrale-nucleaire-de-bugey-dans-l-ain-1547889210