Jan 21

JEUDI 24 JANVIER, L’ATOMIK TOUR DÉBARQUE À METZ

En réponse au débat officiel sur la question des déchets de l’industrie nucléaire organisé par l’État et l’industrie de l’atome, la caravane de l’Atomik tour s’installera à Metz ce vendredi 24 janvier.

En réponse au débat officiel sur la question des déchets de l’industrie nucléaire organisé par l’État et l’industrie de l’atome, qui devrait avoir lieu cette année et durer quatre mois, les opposants au projet d’enfouissement des déchets les plus radioactifs des centrales françaises à Bure, dans la Meuse, à un peu plus d’une heure de Metz, ont organisé un Atomik tour.

Cette manifestation prend la forme d’un tour de France de six mois, jusqu’au milieu de l’été, à la rencontre des habitants des villes et villages traversés par la camionnette. Trois à cinq personnes sont à bord de ce convoi rempli de documentation et de questions : que pensez-vous de l’énergie nucléaire ? Est-il temps de s’en passer ou est-ce qu’elle aura un rôle à jouer dans la transition énergétique ? L’enfouissement en profondeur des déchets les plus toxiques de cette industrie est-il la meilleure solution ?

Jeudi 24 janvier, l’Atomik tour débarque à Metz.

À 19 h 30, toutes les associations qui ont l’environnement comme préoccupation sont invitées à rencontrer les membres de l’Atomik tour et ceux du Comité mosellan de soutien à Bure, à l’espace association Les Coquelicots des Hauts-de-Vallières.

Vendredi 25 janvier à 20 h, à la Maison des associations du Sablon, Le Quai 1, rue de Castelnau, un débat ouvert à tous proposera d’aborder toutes les questions liées au nucléaire, ainsi que l’acquisition des terres agricoles du côté de Bure et des centrales nucléaires.

Samedi 26 janvier, le matin, la camionnette de l’Atomik tour ouvrira ses portes aux passants entre la rue Serpenoise et la place de la République. À 15 h 30, une « cérémonie entre larmes et rires en mémoire des militants incarcérés de Bure » est prévue en face de la librairie Autour du monde, rue de la Chèvre.

Contacts : 06 47 42 74 73, http://atomik-tour.org

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2019/01/20/jeudi-24-janvier-l-atomik-tour-debarque-a-metz

Publié le 20/01/2019 à 18:30

Pour voir le calendrier complet des haltes prévues, cliquer sur : http://atomik-tour.org/etapes/mois/