Jan 24

IRAN-LE MÉCANISME SPÉCIAL DES EUROPÉENS LANCÉ DANS LES PROCHAINS JOURS (LE DRIAN)

PARIS, 23 janvier (Reuters) – Le « véhicule spécial » préparé par l’Union européenne afin de pouvoir continuer à commercer avec l’Iran malgré le rétablissement des sanctions américaines devrait être lancé dans les prochains jours, a déclaré mercredi le ministre français des Affaires étrangères.

Ce dispositif, dit SPV, « devrait être mis en œuvre dans les jours qui viennent« , a déclaré Jean-Yves Le Drian devant la commission des Affaires étrangères du Sénat.

De sources diplomatiques, on a appris la semaine dernière que l’Union européenne devait lancer le mécanisme d’ici la fin janvier, mais qu’il ne serait pas effectif avant plusieurs mois, le temps de régler des détails techniques.

Enregistré en France et dirigé par un Allemand, le mécanisme devrait inclure les trois pays européens signataires, dont le Royaume-Uni, comme actionnaires, ont précisé des diplomates à Reuters.

En vertu de l’accord de 2015, l’Iran a limité son programme nucléaire civil, vu par les Occidentaux comme une couverture au développement d’armes nucléaires, en échange de la levée des sanctions. Pour contourner le rétablissement des sanctions américaines, le SPV entend préserver les exportations pétrolières et gazières de l’Iran à destination de l’Europe, et les exportations de produits européens vers la République islamique.

Son ambition pourrait cependant être revue à la baisse, certains diplomates estimant qu’il ne pourrait finalement couvrir que des échanges plus modestes, tolérés par l’administration Trump, comme ceux de produits agricoles ou humanitaires. (John Irish, Julie Carriat pour le service français, édité par Yves Clarisse)

Publié le 23/01/2019 à 17h48

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Iran-Le-mecanisme-special-des-Europeens-lance-dans-les-prochains-jours-Le-Drian–27905242/