Jan 24

LE TOGO S’ENGAGE CONTRE LES ARMES NUCLÉAIRES

Le Togo s’engage contre la prolifération des armes nucléaires. Le gouvernement organise à cet effet, un atelier à Lomé, du 23 janvier au 25 janvier 2019.

Cet atelier va permettre de renforcer la mise en œuvre des contrôles nationaux relatifs au commerce stratégique dans le cadre de la résolution 1540 (2004) du Conseil de sécurité.

« Environ quinze (15) ans après l’adoption de cette résolution, le monde en général et l’Afrique en particulier demeurent confrontés aux dangers des armes de destruction massive. Les groupes criminels et terroristes ont réussi à développer des méthodes nouvelles leur permettant de se soustraire aux contrôles classiques », a fait observer  Anselme Yabouri,  directeur du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC).

D’ici la fin de l’atelier, les organisateurs veulent faire connaitre la résolution, sa substance, sa portée et ses indications juridiques. Aussi, est-il prévu, l’adoption d’une feuille de route indiquant comment l’organisation mondiale des douanes (OMD) va s’engager à fournir une assistance au Togo au cours des prochaines années.

« Cet atelier s’inscrit dans l’effort collectif qu’on est tous appelé à déployer dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durable », a expliqué Damien Mama, représentant résidant du système des Nations Unies et PNUD au Togo.

Déjà, Lomé réaffirme son engagement à coopérer avec le Comité 1540 pour la mise en œuvre pleine et entière de la résolution 1540 (2004) au Togo. Cette résolution a été adoptée en Avril 2004 par le Conseil de sécurité de l’ONU pour lutter contre la prolifération nucléaire.

Par Hélène Martelot, le 24 janvier 2019

http://www.africardv.com/paix-et-securite/le-togo-sengage-contre-les-armes-nucleaires/

NDLR : pour lire la résolution 1540, cliquer sur : https://cd-geneve.delegfrance.org/Texte-de-la-resolution-1540-du-Conseil-de-Securite