Fév 15

ALGÉRIE : APPEL À LA FRANCE POUR NETTOYER SES RÉSIDUS NUCLÉAIRES À REGGANE

Lors d’une conférence organisée mercredi 13 février à Alger, à l’occasion du 59ème anniversaire des essais nucléaires français en Algérie, des participants ont appelé la France à assumer sa responsabilité dans le nettoiement des déchets issus de leurs essais nucléaires dans le Sahara algérien, rapporte l’agence de presse APS.

L’avocate et militante des droits de l’Homme Fatma Zohra Benbraham a plaidé pour une coopération de l’Algérie et des autorités françaises dans le cadre des opérations de nettoiement des régions irradiées à la suite des essais nucléaires effectués par l’armée française à Reggane, le 13 février 1960. Elle a appelé à « demander des comptes à la France suivant les cadres juridiques et les us internationaux ».

Les participants ont rappelé que la France détenait, à ce jour, les cartes et les plans de ses essais, et ces éléments pouvaient s’avérer d’une importance cruciale dans la collecte des déchets issus des explosions nucléaires de Reggane.

Rappelons que la première bombe nucléaire française, d’une puissance variant entre 60 000 et 70 000 tonnes de TNT a été testée à Reggane, le 13 février 1960. Selon les experts, elle est cinq fois plus puissante que celle lancée sur Hiroshima par les États-Unis.

Le dossier des indemnisations des victimes algériennes de cette tragédie est toujours en négociations entre l’Algérie et la France. Cette dernière a suggéré un arbitrage selon la loi Morin, comme base de négociations, alors que l’Algérie insiste sur un règlement selon le Droit international qui régit les dossiers des essais nucléaires.

Par Ahmed Oul le 15 février 2019 à 10h08

https://www.observalgerie.com/actualite-algerie/algerie-france-nettoyer-residus-nucleaires-reggane/