Fév 18

FUKUSHIMA-GRENOBLE, L’ANCIEN 1ER MINISTRE DU JAPON AU MOMENT DE LA CATASTROPHE PARTICIPE À UN DÉBAT SUR LE NUCLÉAIRE

Naoto Kan sera présent à Grenoble ce mardi 19 février 2019 pour un débat sur le nucléaire. Chef du gouvernement au moment de la catastrophe de Fukushima, l’ancien premier ministre japonais est devenu un fervent opposant de l’atome.

Un ancien premier ministre du Japon sera présent à Grenoble ce mardi 19 février 2019. À la tête du gouvernement au moment du Tsunami et de la catastrophe de Fukushima en mars 2011, Naoto Kan doit participer à un débat sur le nucléaire. 

Naoto Kan sera présent dans la capitale des Alpes dès la mi-journée. Il recevra la médaille de la ville des mains du maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle. En fin de journée, il sera l’invité d’honneur d’une conférence débat intitulée « Nucléaire, l’équation impossible ». Il assistera ensuite à la projection en avant-première du film « Fukushima – Le couvercle du soleil » au cinéma le Club.

Premier ministre au moment du séisme puis de la catastrophe nucléaire de Fukushima, le 11 mars 2011, Naoto Kan est depuis devenu ce que l’on appelle un « repenti« . 

Confiant dans la technologie nucléaire, Naoto Kan a complètement changé d’avis depuis la catastrophe. Il est devenu par la suite un fervent anti-nucléaire. « Nous n’avions aucune information de la part de la centrale ni de l’opérateur. Même à la commission de sécurité nucléaire du gouvernement, personne n’était compétent pour me répondre », expliquait-il en mars 2018 à nos confrères de Franceinfo.

La soirée débat est prévue de 18 à 20 heures à l’hôtel de ville. La projection du film aura lieu à partir de 20 heures au cinéma Le Club.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/fukushima-grenoble-ancien-1er-ministre-du-japon-au-moment-catastrophe-participe-debat-nucleaire-1625857.html

Pour voir la bande annonce du film Fukushima – Le couvercle du soleil, cliquer sur : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/fukushima-grenoble-ancien-1er-ministre-du-japon-au-moment-catastrophe-participe-debat-nucleaire-1625857.html