Fév 20

NUCLÉAIRE. L’ATOMIK TOUR LUNDI 25 À QUIMPER

La caravane antinucléaire de l’Atomik Tour a quitté début janvier le site de Bure (Meuse) pour un tour de France en 50 étapes qui se terminera en août prochain. Elle stationnera à Quimper lundi 25 février. À cette occasion, l’association Sortir du Nucléaire Cornouaille organise une soirée débat autour du film documentaire « Centrales nucléaires, démantèlement impossible ? », de Bernard Nicolas.

Le site de Bure a été choisi pour l’implantation du Centre industriel de stockage géologique (Cigéo), un projet de stockage profond des déchets radioactifs. Il devrait notamment recevoir les déchets à vie longue issus du démantèlement de la centrale de Brennilis. Celui-ci, engagé après l’arrêt de la centrale bretonne en 1985, ne sera pas terminé avant une vingtaine d’années. « Il n’y a toujours pas d’autorisation du démantèlement complet de Brennilis », rappellent les militants.

« L’Atomik Tour a pour but de réactiver la question du nucléaire sur le plan écologique et économique dont on ne parle pas du tout dans le débat sur la transition énergétique, dit Chantal Cuisnier. Or, aujourd’hui, on ne sait pas démanteler les centrales alors que l’on parle d’en construire de nouvelles et de prolonger la durée de vie des anciennes de 30 à 60 ans. Le tout pour des centaines de milliards. C’est autant d’argent qui n’ira pas à la transition énergétique avec ce pognon de dingue ». « Le coût des démantèlements et de la gestion des déchets est largement sous-évalué et il n’y a aucun débat public sur ce sujet, appuie Marie Nicolas. Il y a une omerta inquiétante sur ces questions ».

Pratique

Lundi 25 février, à 18 h 30, à l’Espace associatif, projection du film documentaire sur le démantèlement des centrales dans le monde (dont une partie est tournée à Brennilis), suivi d’un débat avec les militants opposés au centre d’enfouissement de Bure.

Publié le 20 février 2019 à 17h20

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/nucleaire-l-atomik-tour-lundi-a-quimper-20-02-2019-12213625.php