Fév 25

DONALD TRUMP PARTIRA POUR HANOÏ LE 25 FÉVRIER POUR RENCONTRER KIM JONG UN

WASHINGTON, 24 février (Xinhua) — Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche qu’il partirait le 25 février pour Hanoï, où il doit rencontrer pour la deuxième fois Kim Jong Un, le dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

« Je partirai demain matin tôt pour Hanoï, au Vietnam, afin de rencontrer le (dirigeant) nord-coréen Kim Jong Un. Nous espérons tous deux poursuivre sur la lancée des progrès accomplis au cours de notre premier sommet à Singapour« , a-t-il indiqué sur Twitter.

Trump a salué ses « excellentes relations » avec M. Kim, et a affirmé que la RPDC pourrait « rapidement devenir l’une des plus grandes puissances économiques au monde » si elle acceptait de se débarrasser de ses armes nucléaires.

Selon l’Agence de presse centrale de Corée (KNCA), l’agence de presse officielle de la RPDC, M. Kim a quitté Pyongyang en train samedi après-midi pour se rendre à Hanoï.

Trump a déclaré mercredi à la presse que son voyage au Vietnam serait « très réussi« , et qu’il était certain que ces deux journées de rencontre avec M. Kim permettraient « d’accomplir beaucoup de choses« .

Le président américain a annoncé le 8 février que sa deuxième rencontre avec M. Kim aurait lieu à Hanoï les 27 et 28 février. La première rencontre entre les deux hommes avait eu lieu à Singapour en juin 2018, et avait conduit à une amélioration des relations entre les États-Unis et la RPDC.

Les divergences entre les deux pays sur un certain nombre de questions clé, telles que la mise au point d’une feuille de route vers la dénucléarisation, la levée des sanctions et une déclaration d’armistice officielle, continuent cependant à faire obstacle aux négociations.

French.xinhuanet.com | Publié le 2019-02-25 à 03:52

http://french.xinhuanet.com/2019-02/25/c_137847233.htm