Mar 02

UN FILM À VOIR ABSOLUMENT : « RETOUR A LA NORMALE »

Le lundi 11 mars 2019, le film « Retour à la normale » sera diffusé sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes, à 23h45 environs. Après le film, un débat aura lieu sur la même chaine. Dans la foulée, des ciné-débats de ce docu-fiction seront organisés en mars et en avril dans la région Rhône-Alpes. L’objectif ? Sensibiliser les habitants de la région sur le risque nucléaire et les informer sur la prolongation du réacteur n°1 de la centrale du Tricastin (Drôme).

Synopsis

Octobre 2021, une succession de défaillances dans l’un des réacteurs de la Centrale conduit au premier accident nucléaire français. Suite aux retombées radioactives massives, la population est évacuée et la zone interdite d’accès. Huit mois après, alors que les autorités veulent déjà tourner la page, habitant-e-s, évacué-e-s, scientifiques, journalistes, travailleurs de la filière nucléaire nous apportent un éclairage sur ce scénario d’accident plausible et sur ce futur possible. Retour à la Normale est un documentaire d’anticipation qui nous laisse imaginer quelles seraient les conséquences d’un tel drame sur nos vies, et nous questionne sur la civilisation que l’énergie nucléaire est en train de façonner.

Pour voir le film sur France 3

Le film sera suivi d’un débat sur les risques nucléaires et industriels lors duquel le cas de la centrale du Tricastin sera évoqué.

Le film sera disponible en DVD à partir du 12 mars.

Pour voir le film au cinéma

Le Réseau est partenaire de ce film. L’objectif : promouvoir un bon docu-fiction mais aussi susciter des actions contre la prolongation de la centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme. À partir du 12 mars, des projections-débats du film sont organisées dans la région Rhône-Alpes. Voici la liste des séances déjà prévues :

CAEN (14) – MERCREDI 13 MARS – 20H00 Squat 5 rue du Marais

SAILLANS (26) – MARDI 19 MARS – 20H30 Salle polyvalente

SAINTE-CATHERINE (69) – VENDREDI 2 MARS Barkipass, Le Bourg, 69440 Sainte-Catherine

ROCLES (26) – DIMANCHE 24 MARS – 16H30 Épicerie solidaire Au fournil, Quartier Salavert

CHARLIEU (42) – LUNDI 25 MARS – 20H00 café associatif L’Engrenage, 16 rue des Moulins

MONTÉLIMAR – JEUDI 18 AVRIL – 20H00 Salle Saint Martin , 2 Rue Bernard Cathelin

Pour retrouver cet article et voir la bande annonce du film, cliquer sur :

https://www.sortirdunucleaire.org/TELEVISION-CINE-DEBATS-Retour-a-la-normale