Mar 11

RETOUR À LA NORMALE : LES CONSÉQUENCES POUR NOS VIES D’UN ACCIDENT NUCLÉAIRE

« Retour à la normale », un docu-fiction réalisé par Christina Firmino, nous laisse imaginer quelles seraient les conséquences d’un accident nucléaire sur nos vies, et nous questionne sur la civilisation que l’énergie nucléaire est en train de façonner. Sur France 3 Rhône-Alpes (et sur internet) ce soir à 23 h 45.

Présentation du film par son partenaire Réseau Sortir du nucléaire :

Octobre 2021, une succession de défaillances dans l’un des réacteurs de la Centrale conduit au premier accident nucléaire français. À la suite de retombées radioactives massives, la population est évacuée et la zone interdite d’accès. Huit mois après, alors que les autorités veulent déjà tourner la page, habitant-e-s, évacué-e-s, scientifiques, journalistes, travailleurs de la filière nucléaire nous apportent un éclairage sur ce scénario d’accident plausible et sur ce futur possible.

Retour à la normale est un documentaire d’anticipation qui nous laisse imaginer quelles seraient les conséquences d’un tel drame sur nos vies, et nous questionne sur la civilisation que l’énergie nucléaire est en train de façonner.

  • Retour à la normale, docu-fiction de Christina Firmino, coproduction La Société des apaches et France Télévision, 2018, 52’. Diffusion sur France 3 Rhône-Alpes le lundi 11 mars à 23 h 45 puis en replay, le vendredi 15 mars à 8h50.
  • Le film sera suivi d’un débat sur les risques nucléaires et industriels lors duquel le cas de la centrale du Tricastin sera évoqué.
  • Le film sera disponible en DVD à partir du 12 mars.

Par Christina Firmino, publié le 11 mars 2019 /

Pour voir la vidéo de présentation du film (1mn33s), cliquer sur :

https://reporterre.net/A-LA-TELE-Les-consequences-pour-nos-vies-d-un-accident-nucleaire

Complément d’information par la CRIIRAD

Attention !

Si vous n’habitez pas en Auvergne-Rhône-Alpes, ou si vous recevez la télévision via une box, vous ne capterez pas le signal de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Voici le canal de la chaîne selon votre opérateur : ORANGE 324 – FREE HD 325 – SFR HD 324 – TNT SAT 324 – BOUYGUES – Bbox 493 – DARTYBOX 301 – CANALSAT 373 – FRANSAT 310 – NUMERICABLE La Box 933

REPLAY
Après la diffusion TV, le film sera disponible gratuitement en replay, pendant sept jours, sur la page de la case documentaire de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Lien pour visualiser le film:

https://drive.google.com/file/d/1PYP65krduK8eH7G_krpubJ5Kqg3wziQy/view

PROJECTIONS À VENIR

  • SAILLANS (Vallée de la Drôme) : le 19 mars à 20h, salle polyvalente
  • SAINTE CATHERINE (Monts du Lyonnais) : le 22 mars à 20h30, au Barkipass
  • ROCLES (Ardèche) : le 24 mars à 16h30, à l’Epicerie Au Fournil
  • CHARLIEU (Roannais) : le 25 mars à 20h, au café associatif L’Engrenage
  • MONTÉLIMAR : le 18 avril à 20h, salle Saint Martin
  • CRAN-GEVRIER (à côté d’Annecy) : le 26 avril, au cinéma La Turbine

Si de votre côté vous souhaitez organiser une projection près de chez vous, vous trouverez toutes les infos pratiques dans cette fiche récapitulative. La société de production se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider : retouralanormale@lasocietedesapaches.com.

[1] CRIIRAD : http://www.criirad.org (y compris nos pétitions)
[2] Site des balises : balises.criirad.org