Mar 16

MOBILISATION POUR L’ABROGATION DU TRAITÉ EURATOM, NOUVELLES ET PROLONGATION DE LA PÉRIODE DE SIGNATURE !

Grâce à la mobilisation citoyenne, plus de 13.000 signatures en ligne et sous forme papier, ont été collectées !

Les 15 conférences animées dans plusieurs villes de France et de plusieurs pays limitrophes, de mi-janvier à début mars, ont permis de sensibiliser plusieurs centaines de personnes. Merci à tous les signataires et à ceux qui font signer la pétition !

La plus récente conférence a eu lieu à Genève le 7 mars, grâce au concours de son conseiller administratif, Mr Remy Pagani et en présence de la parlementaire Isabelle Chevalley. La Suisse n’est pas un état membre, mais « associé» d’Euratom; nombreux sont les citoyens Helvètes qui considèrent que le financement d’Euratom par leur pays est incompatible avec la politique énergétique du Conseil Fédéral.

La date de fin de la pétition était initialement fixée au 29 mars, date initialement prévue pour le Brexatom et le Brexit. Mais l’actualité en a décidé autrement et le Royaume-Uni a décidé de reporter cette échéance. Par ailleurs nous observons que le rythme de nouvelles signatures se maintient dans une dynamique positive, montrant que de nouveaux citoyens sont petit-à-petit sensibilisés par ce sujet.

Ces deux facteurs nous amènent à décider de prolonger la période de signature de la pétition et de caler sa date de fin sur celle du Brexit (on parle pour l’instant du 30 juin).

Ce report nous permet de programmer de nouvelles dates de conférences, la prochaine étant prévue à Lyon le 19 mars à 19h à la Maison de l’Environnement, 14 avenue Tony Garnier avec l’association SERA.

Ces derniers jours, Christine Hasse de l’Association Rech a participé à un groupe de travail à Berlin avec les associations Allemandes et Autrichiennes qui mènent le même type d’action dans leur pays, dans le but de donner une suite à la mobilisation.

Nous vous tiendrons bien entendu informés des décisions que nos deux associations seront amenées à prendre quant à la poursuite de cette action.

En attendant merci de faire connaître la nouvelle échéance autour de vous !

Rappels :

. pour faire signer la pétition, le plus simple est d’inviter à signer en ligne sur : http://abrogationeuratom.wesign.it/fr. Une version anglaise est en place sur ce même site (onglet EN),

. une version « papier » est également disponible et téléchargeable depuis notre site.

Nous comptons sur vous pour faire connaître la mobilisation dans vos réseaux et obtenir de nombreuses signatures !

[1] site CRIIRAD : http://www.criirad.org (y compris nos pétitions)
[2] Site RECH : http://chainehumaine.fr/