Mar 18

LANNION : PROJECTION D’UN FILM SUR LA CATASTROPHE DE FUKUSHIMA LE 21 MARS

Le film « Fukushima – Le couvercle du soleil » sera projeté jeudi 21 mars au cinéma Les Baladins, à Lannion, à l’initiative de l’association Sortir du nucléaire-Trégor. Il plonge le spectateur au cœur de la catastrophe qui a secoué le Japon il y a huit ans.

Le 11 mars 2011, le Japon était frappé par un séisme, suivi d’un tsunami, qui entraînait un accident majeur à la centrale nucléaire de Fukushima. « Un accident nucléaire, on en parle au passé, alors qu’il est toujours en cours. Les méfaits de la pollution radioactive sur l’eau, l’air, les sols, vont s’étaler dans un temps extrêmement long, avec de lourdes conséquences sur la santé des populations », martèle Laurent Lintanf. Le porte-parole de l’association Sortir du nucléaire (SDN)-Trégor n’est pas près d’oublier cette date. « On était quelques-uns à préparer un événement pour commémorer la catastrophe de Tchernobyl, quand celle de Fukushima s’est produite. On a alors pris la décision de créer Sortir du nucléaire-Trégor ».

Projection suivie d’un échange avec un journaliste japonais

Un film de fiction, « Fukushima – Le couvercle du soleil », vient de sortir en salle. SDN-Trégor s’associe au cinéma Les Baladins pour le projeter le jeudi 21 mars, à 20 h 30. Le réalisateur Futoshi Sato revient sur la catastrophe et sur la gestion de la crise par les autorités politiques et administratives japonaises. La projection sera suivie d’un échange avec le journaliste japonais et francophone Kolin Kobayashi. Ce dernier collabore régulièrement avec l’ancien Premier ministre japonais Naoto Kan, au pouvoir à l’époque et devenu depuis, un antinucléaire convaincu.

Pour les militants de SDN-Trégor « cette commémoration constitue une nouvelle occasion d’interpeller le gouvernement français ». « A-t-il vraiment besoin d’un accident nucléaire made in France pour enfin reconnaître que le nucléaire, c’est vraiment une folie ? », s’interrogent-ils.

Pratique

Projection du film « Fukushima – Le couvercle du soleil », jeudi 21 mars à 20 h 30, au cinéma Les Baladins à Lannion. Entrée : 7,90 € ; tarif réduit, 6,70 €. Contact : Sortir du nucléaire-Trégor, tél. 06 86 22 58 88 ; courriel : sdn-tregor@laposte.net

Publié le 17 mars 2019 à 14h20

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/nucleaire-projection-d-un-film-sur-la-catastrophe-de-fukushima-le-21-mars-17-03-2019-12234053.php