Mar 20

LA CHINE EST FERMEMENT OPPOSÉE À LA PROLIFÉRATION DES ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE

NEW YORK (Nations-unies), 19 mars (Xinhua) — Un diplomate chinois a déclaré mardi que la Chine était fermement opposée à la prolifération des armes de destruction massive (ADM) et de leurs vecteurs.

« La Chine a systématiquement et rigoureusement respecté ses obligations internationales en matière de non-prolifération. Elle s’est engagée en faveur d’une résolution politique des problèmes de prolifération dans les zones sensibles, et a contribué de manière positive à ces efforts de résolution« , a déclaré Wu Haitao, chargé d’affaires de la mission permanente de la Chine auprès des Nations unies, au cours d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la non-prolifération des ADM.

« La Chine est prête à approfondir sa coopération avec le comité (le Comité 1540 du Conseil de sécurité établi en vertu de la Résolution 1540), et continuera à travailler de concert avec tous les autres pays pour contribuer de manière positive à l’amélioration du régime international de non-prolifération et de la gouvernance de la non-prolifération au niveau mondial, et aussi à un idéal de paix et de sécurité durables pour tous« , a-t-il affirmé.

Le 28 avril 2004, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité la Résolution 1540. Prise sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies, cette résolution contraignante décrète que la prolifération des armes nucléaires, chimiques et biologiques et de leurs vecteurs constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales.

French.xinhuanet.com | Publié le 2019-03-20 à 04h52

http://french.xinhuanet.com/2019-03/20/c_137908236.htm