Mar 27

PRÈS DE SAINT-LÔ : LE PHYSICIEN NUCLÉAIRE BERNARD LAPONCHE EN CONFÉRENCE AU MESNIL-ROUXELIN

Bernard Laponche a participé à l’élaboration des premières centrales nucléaires en France. Le physicien expliquera, ce mardi 26 mars 2019, au Mesnil-Rouxelin (Manche) pourquoi il s’oppose à la mise en route de l’EPR de Flamanville.

Physicien et cofondateur de l’association d’experts Global Chance, Bernard Laponche est l’un des spécialistes du nucléaire les plus reconnus. Ce mardi soir, il animera une conférence sur les dangers de la mise en route de l’EPR de Flamanville. « L’EPR cumule les défauts depuis le début de sa fabrication, à commencer par le béton, puis les problèmes de soudure, de contrôle de commandes à refaire, de couvercle de cuve, énumère l’expert présent à Saint-Lô, mardi 26 mars. On ne peut pas accepter de démarrer ce réacteur avec autant de défauts connus. »

« Cette merveille du monde va finalement coûter beaucoup plus cher que prévu – près de 11 milliards d’euros – alors que ce nouveau type de réacteur était censé nous faire économiser de l’argent », ironise le physicien qui a participé à l’élaboration des premières générations de centrales nucléaires en France.

Des membres du collectif antinucléaire de l’Ouest ont manifesté, mardi 26 mars 2019, place du Général-de-Gaulle, à Saint-Lô. | Ouest-France

Invité par le collectif antinucléaire de l’Ouest, qui a manifesté dans l’après-midi place de Gaulle, à Saint-Lô, Bernard Laponche animera, ce mardi soir, une conférence à l’Auberge paysanne, rue d’Isigny, au Mesnil-Rouxelin.

Par Mathieu CHARRIER, Ouest-France, publié le Mardi 26 mars 2019 à 18h48

https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-pres-de-saint-lo.-le-physicien-nucleaire-bernard-laponche-en-conference-au-mesnil-rouxelin_54135-3681426_actu.Htm