Avr 01

COMMÉMORATIONS À TOULON POUR LE 25ÈME ANNIVERSAIRE DU DRAME DE L’ÉMERAUDE (sous-marin nucléaire d’attaque)

Le 30 mars 1994, la sous-marinade française connaissait son plus grave accident depuis la perte des Minerve et Eurydice en 1968 et 1970. Dix membres d’équipage de l’Émeraude, âgés de 26 à 35 ans, trouvaient la mort ce jour-là au large de Toulon.

Alors que le sous-marin nucléaire d’attaque était engagé dans un exercice au large des côtes provençales, une inspection du compartiment des turbo-alternateurs tourne au drame suite à la détection de ce qui est interprété comme une voie d’eau et entraine le déclenchement des procédures prévues, dont une remontée d’urgence. C’est alors qu’une explosion se produit sur un collecteur, engendrant un dégagement de vapeur qui tue 10 des 11 marins présents dans le compartiment, dont le commandant de l’Émeraude, le capitaine de corvette Jean-Luc Alvar. Les autres victimes sont le lieutenant de vaisseau Olivier Antois, les premiers-maîtres Franck Jeannin, Alain Valloire, Christophe Tixier et Christian Cessac, les maîtres Laurent Thomine, Jean-Pierre Belfio et Philippe Schweitzer, ainsi que le second-maître Yves Brévalle.

Vingt-cinq ans après la catastrophe, qui a notamment fait six veuves et onze orphelins de leur père, une journée de commémoration était organisée le samedi 30 mars à l’Escadrille des sous-marins nucléaires (ESNA), basée à Toulon. En présence du Préfet maritime de la Méditerranée, du commandant de l’ESNA, d’un représentant du maire de Toulon, des familles et amis des victimes, mais aussi d’anciens marins de l’Émeraude et des associations patriotiques, deux cérémonies, l’une œcuménique, l’autre militaire, se sont déroulées dans l’enceinte de la base. L’émotion était notamment très vive lors du dépôt de gerbes à la chapelle de l’ESNA, devant la stèle des disparus de l’Émeraude. Un autre hommage, organisé par l’Amicale Générale des Anciens Sous-Mariniers (AGASM), a ensuite été rendu aux défunts devant le monument national des sous-mariniers.

Publié le 01/04/2019 par Vincent Groizeleau

https://www.meretmarine.com/fr/content/commemorations-toulon-pour-le-25eme-anniversaire-du-drame-de-lemeraude