Avr 04

DES IMAGES SATELLITE RÉVÈLENT QUE LE PREMIER RÉACTEUR NUCLÉAIRE SAOUDIEN EST PRESQUE ACHEVÉ

Des images satellite ont révélé que le Royaume d’Arabie saoudite avait presque terminé la construction de son premier réacteur nucléaire, à la grande inquiétude des experts en contrôle des armements, a rapporté Bloomberg.

Le rapport indique que les images, capturées par Google Earth d’avril 2017 jusqu’à aujourd’hui, constituent la première documentation publique sur la progression de l’installation.

Les images montrent une parcelle de terrain vide transformée en une structure destinée à contenir du combustible atomique. 

Cependant, les fournisseurs en combustible nucléaire auraient jusqu’à présent été réticents à l’idée d’approvisionner la nouvelle installation, du moins jusqu’à ce que le Royaume et l’Agence internationale de l’énergie atomique basée à Vienne se mettent d’accord sur des règles de surveillance officielles.

« Il y a une très forte probabilité pour que ces images montrent la première installation nucléaire du pays« , a déclaré Robert Kelley, ancien directeur de l’AIEA. « Cela signifie que l’Arabie saoudite doit mettre de l’ordre dans ses garanties« , a-t-il ajouté. 

Néanmoins, le ministre de l’énergie du Royaume, Khaled al-Faleh, a déclaré que l’installation est destinée à des fonctions « strictement pacifiques« , notamment « des activités scientifiques, de recherche, d’enseignement et de formation pleinement conformes aux accords internationaux ». 

En juillet dernier, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait envoyé son ministre de l’Énergie, Yuval Steinitz, aux États-Unis afin de présenter les lignes rouges de l’État juif en ce qui concerne le développement de la technologie nucléaire en Arabie saoudite. 

Israël aurait insisté pour connaître les emplacements exacts des réacteurs nucléaires saoudiens en plus de recevoir l’assurance que Riyad n’obtiendrait pas la « capacité ou la légitimité » d’enrichir de l’uranium sur son sol.

L’Arabie saoudite espère construire jusqu’à 17 centrales nucléaires dans le but de diversifier son offre d’approvisionnement en énergie afin de stimuler les exportations de pétrole.

Dernière modification le 4 avril 2019 à 10h47

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1554367249-des-images-satellite-revelent-que-le-premier-reacteur-nucleaire-saoudien-est-presque-acheve