Avr 06

NOUVEL INCIDENT À LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE CATTENOM : QUE S’EST-IL PASSÉ ?

EDF a signalé à l’Autorité de sûreté nucléaire un nouvel incident à la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle). Une erreur de montage est à l’origine d’un dysfonctionnement.

La centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, a de nouveau été confrontée à un incident qui a fait l’objet d’un signalement à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), selon son opérateur EDF qui a publié un communiqué vendredi 5 avril 2019

Dernier exemple en date avec le dysfonctionnement détecté le 2 avril dernier « lors de la réalisation d’essais de fonctionnement dans le cadre des opérations de redémarrage de l’unité de production n°4 », indique EDF.

Détecté de « manière tardive »

Touchant « une vanne du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur », l’incident n’a eu « aucun impact sur la sûreté des installations », assure l’opérateur français qui précise qu’« une erreur de montage d’un tube d’alimentation en air de la vanne » se trouve à l’origine du problème. Détecté de manière « tardive », ce défaut a dû être déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire. 

Cependant, la détection tardive du défaut a conduit la direction de la centrale de Cattenom à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire le 5 avril 2019, un événement significatif de niveau 1 (sur l’échelle INES qui compte 7 échelons).

Par Nicolas Zaugra, Lorraine Actu, publié le 5 Avril 2019 à 18h46

https://actu.fr/grand-est/cattenom_57124/nouvel-incident-la-centrale-nucleaire-cattenom-sest-passe_22778519.html