Avr 30

UN ENVOYÉ CHINOIS APPELLE À UN DÉSARMEMENT NUCLÉAIRE PRAGMATIQUE ET EFFICACE

NEW YORK (Nations Unies), 29 avril (Xinhua) — Un envoyé chinois a appelé lundi la communauté internationale à adhérer à un désarmement nucléaire pragmatique et efficace.

L’interdiction complète et la destruction systématique de toutes les armes nucléaires sont dans l’intérêt de l’humanité entière, a déclaré Fu Cong, directeur du département de Contrôle des armements du ministère chinois des Affaires étrangères, au cours de la troisième session du Comité préparatoire de la Conférence d’examen des parties 2020 du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

« Nous devons appliquer des principes de maintien de la stabilité stratégique globale et de sécurité pour tous, et adopter une approche progressive« , a-t-il ajouté.

Conformément au consensus international et aux stipulations des documents de l’ONU, y compris les résolutions de l’assemblée générale des Nations Unies, les pays qui possèdent les plus grands arsenaux nucléaires doivent s’acquitter sincèrement de leurs responsabilités fondamentales en matière de désarmement nucléaire, s’efforcer de maintenir et de renouveler leurs traités bilatéraux de désarmement nucléaire, et prendre de nouvelles mesures pour réduire de manière drastique leur arsenal, a indiqué l’envoyé chinois.

Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra créer les conditions nécessaires à la réalisation de l’objectif ultime d’un désarmement nucléaire systématique et complet, a ajouté M. Fu, ajoutant qu’aucune initiative de désarmement nucléaire ne devait aller à l’encontre de ces principes fondamentaux.

Tous les États dotés de l’arme atomique doivent en outre systématiquement renoncer à toute doctrine de recours aux armes nucléaires en première frappe, s’engager inconditionnellement à ne pas utiliser ou menacer d’utiliser des armes nucléaires contre des États non dotés d’armes nucléaires ou des zones libres d’armes nucléaires, et s’efforcer de négocier et de conclure un accord international à cette fin, a-t-il déclaré.

French.xinhuanet.com, publié le 2019-04-30 à 06h11

http://french.xinhuanet.com/2019-04/30/c_138023021.htm