Mai 03

GOLFECH : UN MILLIARD POUR RENDRE LA CENTRALE PLUS SÛRE

Le programme est lancé sur la centrale nucléaire tarn-et-garonnaise de Golfech afin de rehausser les standards de sûreté

Pour ses travaux de rénovation et de maintenance, la centrale veut s’appuyer sur les entreprises locales.

À l’instar de celle des cheminées, la hauteur des investissements libère un sentiment de vertige. Un milliard d’euros pour les travaux exceptionnels de grand carénage sur la période 2020–2024 et 100 millions d’euros pour la maintenance annuelle.

Ce programme lancé sur la centrale nucléaire tarn-et-garonnaise de Golfech afin de rehausser les standards de sûreté et préparer le site aux prochains contrôles décennaux de 2022 (indispensables à la poursuite de l’exploitation) a provoqué une convention tripartite.

La centrale, l’Agglo d’Agen et la CCI se sont liés pour que les retombées de ce vaste chantier profitent aux acteurs industriels du département notamment. « On cherche des compétences spécifiques en mécanique, en chaudronnerie, en logistique industrielle, en génie civil, en mécanique… Soit ces compétences existent, soit il faut les créer au travers des dispositifs de formation existant. Dans les secteurs d’activités que nous sollicitons, beaucoup de métiers sont en tension ou en manque de compétence », constate Nicolas Brouzeng, le directeur de la centrale.

Comme pour Center Parcs

Dans la continuité de ce qui a été organisé pour la construction du Center parcs des Landes de Gascogne, les signataires mettront tout en œuvre pour les entreprises locales soient en mesure de répondre aux appels d’offres. Les premiers ont déjà été lancés, notamment pour la rénovation de bâtiments. Une petite dizaine de lot-et-garonnais s’est mise sur les rangs.

« Nous nous fixons aussi de détecter et accompagner les entreprises potentiellement intéressées mais aussi de favoriser la mise en relation entre les donneurs d’ordre et les sous-traitants », avons ajusté Alain Brugalières (CCI) et Olivier Grima (Agglo). Un millier de personnes travaillent régulièrement sur le site. Une population appelée à plus que doubler lors des temps forts de ce grand carénage.

Par Christophe Massenot, publié le 02/05/2019 à 16h13. Mis à jour le 03/05/2019

Photo : Breton Thierry

https://www.sudouest.fr/2019/05/02/golfech-un-milliard-pour-rendre-la-centrale-plus-sure-6034909-3603.php