Mai 04

LE PAPE FRANÇOIS ALERTE SUR UNE NOUVELLE ÈRE DE CONFRONTATION NUCLÉAIRE

EXTRAITS : Devant les membres de l’Académie pontificale des Sciences sociales réunis pour leur assemblée plénière sur le thème “État, nation, État-nation”, le Pape François a plaidé pour une vraie collaboration entre États au service du bien commun de l’humanité, s’inquiétant d’une nouvelle ère de confrontation nucléaire potentiellement destructrice…

…Confrontation nucléaire

Et le Pape d’encourager les participants au colloque à persévérer dans la recherche de nouvelles formes de coopération qui puissent dépasser les divisions entre nations. «Malheureusement, aujourd’hui, a-t-il ajouté, la saison du désarmement nucléaire multilatéral apparait dépassée et ne touche plus la conscience politique des nations qui possèdent des armes atomiques. Ainsi, semble s’ouvrir une nouvelle saison de confrontation nucléaire inquiétante, car elle annule les progrès du passé récent, et multiplie le risque de guerres, notamment du fait des technologies certes très avancées mais toujours soumis aux impondérables humains et naturels. Si des armes nucléaires sont placées dans l’espace, la  «frontière technologique aura élevé et non abaissé le danger d’un holocauste nucléaire».

L’État est donc appelé à une plus grande responsabilité. Son devoir est de participer à l’édification du bien commun, tout en maintenant son indépendance et sa souveraineté et valorisant l’identité des peuples.

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-05/le-pape-alerte-sur-nouvelle-saison-confrontation-nucleaire.html